Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. La Polynésie à l'heure des européennes

Pas simple de préparer les opérations de vote dans l'archipel polynésien ! 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'ile de Bora Bora en Polynésie française. 
L'ile de Bora Bora en Polynésie française.  (GETTY IMAGES)

En Polynésie aussi on vote pour les européennes. L'archipel français du Pacifique, qui s’étend sur une surface vaste comme l'Europe, compte pas loin de 200.000 électeurs, dont quelques milliers répartis sur petits bouts de terres isolés.

Bulletins de vote largués en parachute

Faute de piste d’atterrissage, ces îles sont approvisionnées en matériel électoral par un système de largage par avion. Une trappe sous la carlingue, un parachute, et ensuite il faut de viser juste. Cette semaine un avion militaire a lâché des containers remplis de bulletins de vote au dessus Rapa. Avant de mettre le cap sur Hereheretue et Tematangi. Le Compte rendu du premier largage par le capitaine de corvette Cyril Gennari. Propos recueillis par Nicolas Suire, Polynésie la 1ère    

Un nouveau drame de l’immigration à Mayotte

Un kwassa kwassa, petit bateau de pêche utilisé pour rallier l’île française de l’océan indien depuis les Comores a chaviré dimanche dernier. Deux des passagers sont morts, 14 autres personnes ont été secourues par la police des airs et des frontières dont une enfant de 10 ans en arrêt cardiaque réanimée par un policier. Une personne a également disparu dans le naufrage. Le 101e département français, qui subit une forte pression migratoire depuis les îles voisines des Comores, a effectué 15.000 reconduites aux frontières en 2018.  

On reste à Mayotte où les habitants d’un quartier de Mamoudzou, chef-lieu de l’île sont privés d’eau depuis plusieurs mois. La borne fontaine qui alimente le secteur a été endommagée. Conséquence : les habitants sont obligés de s’approvisionner à la rivière, en s’exposant à de sérieux risques sanitaires. Reportage Djamilat Soidiki, Mayotte la 1ère.

Opération sur la coiffure en Martinique

Cap sur la Martinique avec cette opération autour des métiers de la coiffure organisée dans la ville du Lamentin de mercredi à vendredi dernier. Défilés, séminaires, débats sur le thème "Comment bien entretenir et soigner les cheveux des femmes noires". Voilà pour le programme. De son côté Ronan Bonnec en a profité pour rendre visite à un coiffeur du Lamentin. Reportage Martinique la 1ère.

L\'ile de Bora Bora en Polynésie française. 
L'ile de Bora Bora en Polynésie française.  (GETTY IMAGES)