Le journal des Outre-mers. Fin d'année difficile pour les éleveurs de porcs.
Noël est une période cruciale pour les éleveurs porcins en Martinique. C’est le moment où ils réalisent la majeure partie de leur chiffre d’affaire de l’année.
La Martinique
Les éleveurs porcins en pleine crise : certains producteurs ont vu leur activité chuter, en raison des intempéries subies notamment en avril et septembre dernier.
Un exemple parmi d'autres : Jean-Claude Montluc élève des porcs créoles en semi-liberté dans le sud de l’île, sa production a diminué de moitié.
En Polynésie
Des formations sont organisées pour prévenir les accidents de plongée sous-marine en apnée. C’est la Fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques de Compétition qui s’en charge.
Illustration à Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu.
En Guyane
Il aura fallu près d’un an pour que les Guyanais réalisent que le portrait du célèbre poète Léon Gontran Damas installé devant le lycée qui porte son nom n’était pas le sien. L’erreur a été révélée via les réseaux sociaux.
La photo installée en février dernier représentait en fait Henri Frans de Ziel, un contemporain de Léon Gontran Damas écrivain, lui aussi mais du Surinam. La confusion vient d’un problème de référencement sur internet. Depuis, le portrait a été retiré. Un autre, du vrai poète guyanais a été commandé par le lycée de la commune de Rémire Montjoly.
Mayotte
Le Projet a été mis en place par le réseau des bibliothèques de Mayotte. Objectif : inciter les adultes à fréquenter davantage ces lieux de culture en leur proposant d’accompagner leurs enfants sur certaines activités.
A Barakani, était organisé un atelier sur le mariage traditionnel mahorais Le Mbiwi et à la fois la danse et l’instrument de musique traditionnel des mariages mahorais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.