Le journal des Outre-mers. En Nouvelle-Calédonie, un troisième référendum le 12 décembre

écouter (5min)

Le troisième et ultime référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie, décisif pour le sort institutionnel du territoire, aura lieu le 12 décembre 2021. Ce scrutin doit décider si le "Caillou" restera français ou deviendra indépendant.

Article rédigé par
Thierry Belmont - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (THEO ROUBY / AFP)

Le troisième référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie aura lieu le 12 décembre prochain. Ce scrutin qui doit décider si le "Caillou" restera français ou deviendra indépendant était une pierre d'achoppement entre indépendantistes et loyalistes. Le gouvernement a donc officiellement tranché mercredi.  

Direction Mayotte maintenant ou les entreprises peinent à recruter de la main-d’œuvre sur place. Beaucoup d’offres d’emploi ne "trouvent pas preneurs",  une situation paradoxale dans un département fortement touché par le chômage, d’où la décision de mettre en place un "plan d’accompagnement".  

Les artistes veulent retrouver la scène 

On reste dans l’Océan-Indien ou comme partout en France les artistes sont impatients de renouer avec la scène. C’est le cas de Kénaelle. La révélation féminine de la Réunion en 2017 reprend sa guitare et a hâte de retrouver son public. Reportage Réunion la 1ère, Sigrid Chane Kaye Bone.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Le journal des Outre-mers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.