Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. De nouvelles restrictions de circulation à La Réunion

Cette semaine dans les départements ultramarins : La Réunion renforce les contrôles à l’entrée et à la sortie du département, la papillonite empoisonne la vie des habitants d’Iracoubo en Guyane, et les vacances à l’hôtel pour les Martiniquais.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La circulation à l\'entrée et à la sortie du département ultramarin de nouveau restreinte. 
La circulation à l'entrée et à la sortie du département ultramarin de nouveau restreinte.  (GETTY IMAGES)

De nouvelles restrictions de circulation à La Réunion. Il faudra désormais déposer une demande en ligne auprès de la Préfecture pour prendre l’avion, et ce, au minimum 6 jours avant le départ. Antoine Garnier de Réunion la 1ere.

Des papillons-cendre en Guyane, responsables de la papillonite

En Guyane, ça n’est pas le Covid qui perturbe les habitants de la commune d’Iracoubo, dans l’Ouest , mais les "papillons-cendre" et leurs petites fléchettes irritantes et urticantes. La municipalité tente de lutter comme elle peut contre la papillonite notamment en éteignant les lumières, mais la bataille n’est pas gagnée d’avance, Céline Régis, la maire d’Iracoubo au micro de Jean-Gilles Assard.

Des vacances de détente en Martinique et Guadeloupe pour la clientèle locale

Situation sanitaire oblige, Pas de touriste actuellement en Martinique et en Guadeloupe. Heureusement, les hôteliers peuvent compter sur la clientèle locale. Certains ont ainsi profité des vacances cette semaine pour s’offrir quelques jours de détente à l’hôtel, loin des défilés carnavalesques encadrés pour cause de coronavirus. Reportage à Saint-Luce de Bianco Carreto Martinique la 1ere.

La Nouvelle-Calédonie en attente d'un président

La Nouvelle-Calédonie a un nouveau gouvernement mais pas encore de président. Les indépendantistes ont remporté mercredi la majorité au gouvernement collégial de Nouvelle-Calédonie, une première depuis l'accord de Nouméa en 1998. Les membres de l'exécutif se sont ensuite réunis pour élire un président mais ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Une nouvelle tentative devrait se tenir lundi 22 février.

La circulation à l\'entrée et à la sortie du département ultramarin de nouveau restreinte. 
La circulation à l'entrée et à la sortie du département ultramarin de nouveau restreinte.  (GETTY IMAGES)