Cet article date de plus de sept ans.

Le journal des Outre-mers. Ariane 5 a mis sur orbite deux satellites de communication

Arianespace a repris ces lancements cette semaine, depuis Kourou en Guyane.

Article rédigé par franceinfo - Julie Straboni
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La fusée Ariane 5 décolle, le 4 mai 2017 à Kourou (Guyane). (FLARZABAL / TWITTER)
Arianespace a repris ces lancements cette semaine, depuis Kourou en Guyane.
Ariane 5 devait décoller le 21 mars mais le lancement avait été reporté car l’accès au Centre spatial Guyanais était bloqué par des manifestants. Plus de 6 semaines plus tard la fusée s’est élancée jeudi en fin d’après-midi.
Viviane Dauphoud-Eddos a assisté au tir pour Guyane 1ère.
Certains Guyanais ont été privés de courant cette semaine en raison d’une grève à EDF.
Dans l’océan Indien, au Centre hospitalier de Mayotte, qui manque cruellement de moyens, la menace de "démission collective" des médecins urgentistes a été levée mardi. La réorganisation décidée par la nouvelle directrice de la structure, a permis d’apaiser les tensions, même si tous les problèmes n’ont pas été réglés.
Le docteur Christophe Caral, urgentiste, a fait le point au micro d’Aurélien Février de Mayotte 1ère.
C’est une première en Polynésie : 5 personnes ont été entendues par le tribunal correctionnel, accusées de ne pas avoir respecté les règles de sécurité en vigueur en matière d’approche des baleines. Selon Agnès Bénet, de l’association de protection des mammifères marins, qui les a formées aux sorties en mer en vue de transporter des clients, elles avaient une approche agressive de ces animaux. Deux des prévenus ont été condamnés.
 
Enfin, c’est une tradition très respectée qui a eu lieu dimanche dernier à la Plaine des Cafres, à la Réunion. 2 500 motards se sont retrouvés pour une messe particulière : ils sont venus faire bénir leur monture de fer, et rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie sur la route. Le reportage de Pierre Comorassamy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.