Cet article date de plus de sept ans.

Le journal des Outre-mers. Après les ouragans, les Antilles et les Caraïbes rebâtissent

La succession des ouragans est parfois vécue avec beaucoup de fatalisme aux Antilles.

Article rédigé par franceinfo, Jean-Marie Chazeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Des dégâts causés par le passage de l'ouragan Maria à Roseau (Dominique), le 20 septembre 2017.  (STR / AFP)

Après Irma, l’ouragan Maria a touché les Caraïbes cette semaine, dont une partie de la Guadeloupe et de ses dépendances. À Marie-Galante, malgré les lourds dégâts subis, certains tentent de prendre les choses avec philosophie, comme cette gérante d’une résidence touristique, qui veut tout remettre debout pour le début de la haute saison dans quelques semaines. Patricia Lupitus, rencontrée par Franck Aristide, de Guadeloupe 1ère.

Sécurisation d'une faculté après une agression sexuelle à La Réunion 

Il y a un peu plus d’un an à la Réunion, quelques semaines après la rentrée, une étudiante était victime d’une agression sexuelle dans une résidence universitaire du campus du Moufia… La direction avait alors lancé une sécurisation de l’ensemble de la faculté. Est-ce efficace ? Antoine Garnier s’est rendu sur place pour Réunion 1ère.

Toujours dans l’océan Indien, la tension monte à Mayotte

La tension monte à Mayotte après un accord passé entre la France et les Comores, visant à rendre gratuits les visas entre les deux pays. Pour le Quai d’Orsay, il s’agit de lutter contre "le trafic d'êtres humains". Mais pour nombre de Mahorais, la gratuité des visas, c’est la porte ouverte à une pression migratoire encore plus forte. Des "actions" sont prévues demain lundi 25 septembre, contre ce projet, et les rassemblements se multiplient à l’initiative d’un Comité pour la défense des intérêts de Mayotte. Ben Hamada, un habitant de la commune de Passamanty, y participait il y a quelques jours.

Cap sur l’océan Pacifique à la découverte du monoï

Le week-end dernier, les journées du patrimoine en Polynésie ont mis en valeur le monoï. Le public était invité à en découvrir tous les aspects y compris dans des ateliers. Le monoï traditionnel est toujours fabriqué avec de l’huile de coco et des fleurs de tiaré. Témoignages recueillis par Belinda Tumatariri, Polynésie 1ère.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.