Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. A Mayotte, l'insécurité dans les écoles

A Mayotte, des inconnus pénètrent dans des établissements scolaires et agressent le personnel. Une série de violences qui attise la colère, depuis quelques jours sur l’île.   

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'île de Mayotte.
L'île de Mayotte. (GETTY IMAGES)

Des agents d'une cité scolaire du Sud de Mayotte ont exercé mercredi leur droit de retrait, suite à l'agression d'un de leur collègue, et une grève générale se profile pour le milieu de la semaine dans ce département français de l’océan Indien, pour dénoncer l’insécurité.  Il faut dire que c’est le troisième établissement scolaire en moins d'un mois à connaître des intrusions violentes. Reportage pour la 1re à Mayotte d’Aurélien Février.

Carnaval agité en Guadeloupe

Violence également aux Antilles, en Guadeloupe, en marge du Carnaval lors des jours gras, qui précédaient le mercredi des cendres. Des coups de feu ont retenti dans les rues de Pointe à Pitre et deux homicides ont eu lieu à proximité des défilés, mais sans lien direct avec les festivités.

Ambiance plus apaisée en Guyane, avec une première cette année à St Laurent du Maroni, à l’Ouest du département amazonien : une parade à la lueur des flambeaux à la tombée de la nuit. Eric Léon y était pour Guyane la 1ère.

Tahiti contre la retraite à 62 ans

Défilé syndical cette fois, c’était jeudi à Tahiti : le gouvernement de Polynésie française veut mettre fin à la retraite à 60 ans et la faire passer à 62 ans, pour sauver le système de retraite local, qui n’est pas lié à celui de l’Hexagone. En tête de cortège, le porte-parole de l’intersyndicale, Atonia Teriinohorai. 2 500 personnes ont participé à cette manifestation dans les rues de Papeete, la police et les organisateurs sont tombés d’accord sur le même chiffre.  

L\'île de Mayotte.
L'île de Mayotte. (GETTY IMAGES)