Cet article date de plus de cinq ans.

Le journal des Outre-mers. A La Réunion, des migrants venus du Sri Lanka

L'arrivée sur les côtes françaises de l'île de La Réunion de migrants Sri Lankais interroge sur une éventuelle filière organisée.

Article rédigé par franceinfo - Julie Straboni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Migrants comoriens quittant l'île d'Anjouan pour tenter de gagner l'île française de Mayotte (archives). L'île de La Réunion voit débarquer sur ses côtes depuis le début de l'année des migrants Sri Lankais.  (RICHARD BOUHET / AFP)

Depuis le début de l’année, cinq embarcations sri lankaises ont accosté sur l’île de La Réunion. Mercredi, sept hommes ont été interceptés sur un bateau de pêche. Existe-t-il une filière organisée ? Mélodie Noury a posé la question à la préfecture de la Réunion.

Contre le gaspillage alimentaire des croisièristes aux Antilles

Plus question de jeter la nourriture sur les bateaux de croisière : des repas seront désormais offerts aux associations caritatives. Un partenariat a été signé entre la compagnie Costa Croisières et les banques alimentaires de Martinique et de Guadeloupe. Ce programme de lutte contre le gaspillage a été lancé début 2017 et depuis 75 000 repas ont déjà été distribués. Georges Azouz, le président de Costa Croisières, répond à Pedro Monnerville de Martinique La 1ère.

Des kits photovoltaïques dans la campagne calédonienne

 L’électrification des zones rurales éloignées en Nouvelle-Calédonie. Début décembre des kits photovoltaïques ont été installés au domicile de quatre habitants de Poya, qui en ont fini avec les groupes électrogènes ! Reportage Cédric Wakahugnème. 500.000 francs Pacifique, soit 4.200€ : c’est ce qu’ont payé les foyers pour bénéficier de ces kits photovoltaïques. Un financement complété par la mairie, la Province Sud et le Fonds d’électrification rurale.

Plus de plastique sur le Caillou

La Nouvelle Calédonie a décidé d’interdire progressivement d’ici 2020 l’utilisation de tous les objets en plastique à usage unique. Une loi a été adoptée jeudi par le Congrès. Selon une association écologique le plastique est un fléau sur le Caillou : on le retrouve dans les différents milieux naturels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.