Cet article date de plus de quatre ans.

Le journal des Outre-mers. 609 sites d'or illicites en activité en Guyane

écouter (305min)

De mauvais chiffres annoncés cette semaine dans la lutte contre les sites d’or clandestins en Guyane.

Article rédigé par
Julie Straboni - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un site d'orpaillage en Guyane (photo d'illustration). (NORDINE BENSMAIL / LA 1ERE)

Le nombre de sites aurifères illicites en activité en Guyane est passé de 302, au 1er janvier 2017, à 609 au 31 décembre dernier. Rien de surprenant pour le procureur de la République de Cayenne, Eric Vaillant, qui explique que les autorités ne pouvaient être partout à la fois. 

Mayotte : les rythmes scolaires divisent parents, élus et rectorat

À Mayotte, les nouveaux rythmes scolaires restent une source de division entre les parents d’élèves, les communes et le vice-rectorat. À Acoua, les familles ont été à nouveau consultées sur la question par leur mairie. Depuis la rentrée d’août, elles refusent l’application du dispositif, alors que la commune est l’une des premières à l’avoir mis en place il y a trois ans. Reportage Zouhouria Hamza de Mayotte la 1ère 

Le dossier de l’eau en Guadeloupe

L’ancienneté des canalisations rend difficile l’approvisionnement dans certaines communes. Un texte a été signé jeudi entre l’Etat et les présidents de la communauté d’agglomération, de la Région et du département. Il détaille le montage financier du plan d’action prioritaire sur le réseau d’adduction en eau. 71 millions et 400 000 euros seront débloqués.  

St-Pierre-et-Miquelon "exporte" ses déchets !

Une centaine de tonnes de petit et gros électroménager usagé va prendre le bateau, direction l’Hexagone. Au total, ce sont 10 containers bien remplis qui vogueront bientôt sur l’Atlantique. St-Pierre-et-Miquelon la 1ère, Frédéric Dott. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.