La Réunion subit l’impact du conflit en Ukraine avec la hausse des prix des engrais

écouter (5min)

La Réunion cherche à se libérer de sa dépendance aux engrais azotés venus de Russie, les jeunes enseignants guyanais veulent rester chez eux et une nouvelle espèce d’oiseau calédonien, déjà menacée. Avec Outremer la 1ere.

Article rédigé par
Célia Cléry - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les engrais azotés sont en grande partie produits par la Russie. Les cours des engrais ne cessent de grimper. (Illustration) (WIN-INITIATIVE/NELEMAN / STONE RF / GETTY IMAGES)

Conséquence du conflit russo-ukrainien, l’envolée des prix des engrais azotés, dont la Russie est l’un des plus gros producteurs mondiaux. La Réunion en importe pas moins de 30.000 tonnes chaque année.

Pour réduire cette dépendance, une solution "locale" est possible : à la plaine des Cafres, une entreprise transforme les fientes de poules pondeuses en fertilisants organiques. Production : 2000 tonnes par an, on est donc encore assez loin du compte, mais rien ne s’oppose à un éventuel développement de la filière. Les précisions de Jean-Sébastien Perret, directeur d’exploitation de cette entreprise, au micro de Lise Dumont, Réunion la 1ere.

Miss Mayotte au coeur d'une polémique

Une destitution pure et simple du titre de Miss Mayotte. C’est la demande de nombreux internautes dans une pétition mise en ligne, à l’encontre d’Anna Ousseni élue en octobre dernier, ambassadrice de beauté de l’île. Anna Ousseni a épinglé un pin’s représentant le drapeau de l’union des Comores lors d’un événement artistique, alors que Mayotte 101e département français, n’appartient plus à l’archipel des Comores depuis 1974. La jeune femme s’est depuis excusée sur les réseaux sociaux.

Jeunes enseignants contraints d'exercer en métropole

C’est une question récurrente en outre-mer : celle des  jeunes enseignants contraints d’aller exercer dans l’Hexagone bien qu’une demande existe sur place. Ces affectations obéissent aux règles de la fonction publique mais les futurs professeurs de Guyane aimeraient rester chez eux. Reportage Céline Flezin pour Guyane la 1ere.  

Un nouvel oiseau marin en Nouvelle-Calédonie

L'océanite est un nouvel oiseau marin décrit par les scientifiques en Nouvelle-Calédonie, mais aussitôt documenté, aussitôt menacé. Cette nouvelle espèce est déjà en danger. Les précisions de David Hugolini, président de la société calédonienne d’ornithologie au micro d’Alix Madec.   

La Nouvelle-Calédonie ou l'allègement des mesures sanitaires se poursuit. Le pass sanitaire n'est plus obligatoire à compter de ce lundi 28 mars. Le port du masque également, sauf pour les structures de soins et d'accueil des personnes fragiles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.