Cet article date de plus de neuf ans.

La Réunion : la NASA sur le sommet du Maïdo

Le journal d'Outre-mer 1ère, présenté par Tessa Grauman: A la une de ce journal : les images d'un volcan en fusion...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
  (© Maxppp)

Comme à chaque éruption du volcan les touristes et les habitants de l’île sont venus en masse admirer le spectacle impressionnant de la lave en fusion.

Rien à voir avec le volcan, mais une  équipe de la NASA, se trouve actuellement à la Réunion. L’Agence Spatiale américaine vient labéliser les équipements de l’observatoire atmosphérique de l’île. Il se trouve au sommet du Maïdo, à 2 200 mètres de haut.

Les données relevées par les instruments de l’Observatoire vont être comparées à des mesures prises par un laser américain de référence.  Avec pour objectif de faire du Maïdo un établissement de référence (justement) pour les scientifiques du monde entier.

 

Le 7ème continent est une association environnementale dont la mission est de localiser et d’analyser déchets plastiques qui s’amassent dans les océans. La taille de ces déchets agglomérés est si vaste qu’ils représentent à eux seul un continent. 10 membres d’équipage de l’association ont a fait escale cette semaine à Pointe à Pitre en Guadeloupe pour sensibiliser les jeunes publics aux dangers de la pollution des océans par les plastiques.

 

La doyenne française est Guyanaise

Le 12 mai dernier, Olympe Amaury, est morte dans une maison de retraite du Loiret à l’âge de 113 ans. Depuis, c’est Eudoxi Firmine Baboul qui est devenue la doyenne des Françaises.

Elle est Guyanaise originaire de Sinnamary, mais elle vit à quelques dizaines de kilomètres de là chez son petit-fils.

 

** 

 Tessa Grauman**

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.