La Polynésie redevient indépendantiste
Le Tavini Huiraatira, parti indépendantiste polynésien, est arrivé en tête des élections territoriales dimanche dernier. Ce n’était pas arrivé depuis 10 ans. L’Assemblée de Polynésie change donc de majorité, et accueille par la même occasion, de nouveaux élus. Teupo Fatupua Avae, de Polynésie la 1ère explique que "sur les 38 élus de l'Assemblée, il y a 28 nouveaux visages, dont la plupart sont des jeunes". Le parti Tavini dirigera la Polynésie ces 5 prochaines années.
Quel lien entre Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la mer et le centre spatial de Kourou ? La réponse est dans la convention qu’il a signée jeudi avec le CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales, lors de sa visite en Guyane. Parmi les objectifs de cet accord : utiliser les outils du spatial pour tenter de contrôler la pêche illégale. Mais pas seulement. "Cela permettra aussi le suivi des sargasses, précise Marie-Anne Clair la directrice du centre spatial guyanais. C'est intéressant car elles produisent du méthane, dont nous avons besoin pour nos fusées. Pourquoi ne pas construire une usine de méthanisation en Guyane ?" Les sargasses sont ces algues invasives qui polluent les côtes de la Guyane et des Antilles
Entente sportive en Martinique ?
21 buts à 0 entre le Stade spiritain et l'ASC Hirondelle. Ce score surprenant a été enregistré en Martinique lors de la 22e journée du championnat amateur de Régionale 2. De quoi soulever le doute d’une entente avant la rencontre. D’autant qu’un autre match du championnat s’est également soldé par un score de 20 buts à zéro. La Ligue de football de Martinique a annoncé son intention d'ouvrir une enquête.
L’une des plages les plus populaires de Nouméa, la baie des Citrons a rouvert. Elle était interdite à la baignade depuis deux mois et demi en raison d’attaques de requins. Elle rouvre aux nageurs sur une zone délimitée, un espace de baignade surveillé en journée par des pompiers postés dans une guérite, par des motos-marines et par un bateau de la sécurité civile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.