Cet article date de plus d'un an.

La Guadeloupe honore la mémoire de Pelé, "roi" du football, et se remémore son histoire avec l'archipel

En 1972, Pelé s’est rendu en Guadeloupe pour jouer un match amical. Un jour historique pour l’île.

Article rédigé par franceinfo - Serge Massau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Edson Arantes Do Nascimento Pelé célèbre sa victoire le 21 juin 1970, au stade Azteca de Mexico, menant le Brésil à une troisième conquête de la Coupe du monde de la FIFA.  (ALESSANDRO SABATTINI / GETTY IMAGES EUROPE)

C’était il y a 51 ans. Pelé venait de remporter sa troisième coupe du monde de football. L’année suivante, il débarque aux Antilles avec son club du Santos FC pour disputer deux matchs amicaux face à la sélection de Martinique, puis face à la sélection de Guadeloupe. À l’époque, Raphaël Koury était le gardien et le capitaine de la sélection guadeloupéenne. Il se souvient de cette rencontre hors norme.     

En Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a condamné le ministère de la Justice pour des conditions de détention indignes dans la prison du Camp Est. 12 détenus et anciens détenus avaient déposé un recours. Déception, cependant, pour leur avocate : les indemnités financières sont bien plus faibles qu’espéré. Me Marie-Katell Kaigre est au micro de Coralie Cochin.        

Le nouvel an de la communauté Hmong en Guyane

En Guyane, la communauté Hmong a fêté le nouvel an avec quelques jours d’avance. Ils sont près de 4000 à vivre aujourd’hui en Guyane. À l’origine, ils ont fui leur pays, le Laos, à la fin des années 1970. Et pendant six jours, le village de Javouhey, sur la commune de Mana, a célébré la culture laotienne. Reportage de Pierre Tréfou.          

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.