Cet article date de plus d'un an.

La flotte de doris des "Zigotos" rentre au port pour l'hiver à Saint-Pierre et Miquelon

À Saint-Pierre-et-Miquelon, les doris, les embarcations traditionnelles des pêcheurs, sont rentrées passer l’hiver au chaud.

Article rédigé par franceinfo - Célia Cléry
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un vieux doris restauré de la flotte de l'association des Zigotos à Saint-Pierre et Miquelon. (Illustration) (DELPHINE JEANNEAU / LA 1ERE)

Fin de la saison pour les "Zigotos", les pêcheurs gardiens de la tradition du doris à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le doris, c’est ce bateau traditionnel utilisé dans l’archipel de l’Atlantique Nord, une sorte de déclinaison de la pirogue américaine. Une quinzaine de bénévoles se sont réunis pour rentrer les doris au chaud en attendant le retour du beau temps, au printemps prochain. Le reportage d’Elise Maret de Saint-Pierre-et-Miquelon la 1ere.

La récolte de letchis décevante à La Réunion

Dans l’Océan Indien, si la récolte de letchis a été bonne à Mayotte, ce n’est pas le cas juste à côté, à la Réunion ! Sécheresse oblige, le cru 2022 s’annonce médiocre, en quantité comme en qualité. Des vendeurs plutôt désabusés en témoignent au micro de Harini Mardaye de Réunion la 1ere.

Des records de températures plutôt fraîches pour la saison en Martinique

Les nuits sont fraîches, et même très fraîches, en ce moment, aux Antilles ! Pas autant bien sûr que dans l’Hexagone, mais tout de même, avec parfois des températures à peine au-dessus des 10 degrés. En Martinique, des records ont été battus, et il y a des explications à ce phénomène inattendu, comme le souligne le météorologue Alain Muzellec, au micro d’Irène Emonide.

Une deuxième sous-préfecture en Guyane

Une seconde sous-préfecture a été inaugurée, cette semaine en Guyane. Il n’y avait jusqu’ici que Saint-Laurent-du-Maroni, à l’ouest, il y aura désormais aussi Saint-Georges-de-l’Oyapock, à l’est ! Une sous-préfecture à la frontière avec le Brésil voisin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.