Cet article date de plus d'un an.

La colère des infirmiers de Calédonie et les tortues marines menacées en Martinique

Des infirmiers à domicile qui manifestent en Nouvelle Calédonie, ou une maison historique rénovée en hôtel en Guadeloupe, voici le journal hebdomadaire des Outremers.
Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
En Martinique, les tortues marines sont menacées par la présence d'une herbe invasive. (FLORIAN LAUNETTE / MAXPPP)

Infirmiers en colère à Nouméa, Cocaïne en Guyane

Les infirmiers à domicile ont manifesté jeudi matin dans les rues de Nouméa. Devant le congrès du Territoire, ils ont dénoncé la précarisation de leur métier et l’indifférence des élus face à leur demande de revalorisation. Leurs tarifs n’ont pas bougé depuis près de 15 ans. François Delbois, infirmier libéral en Nouvelle Calédonie, s'indigne : "On a demandé des rattrapages depuis 15 ans. Rien ! Se faire mépriser comme ça..."

La Guyane reste un des principaux pourvoyeurs de cocaïne de l’hexagone. C’est ce qu’indique un rapport publié cette semaine par L'observatoire Français des drogues et des tendances addictives. Le document dresse un bilan sur ces 20 dernières années. En huit ans, le nombre d’interceptions de mules en provenance de Cayenne est passé de 88 interpellations en 2010, à 1349 en 2018. Depuis le mois d’octobre tous les passagers des vols Cayenne-Paris sont systématiquement contrôlés. Les autorités estiment que ce dispositif a empêché le transport de trois tonnes de cocaïne vers l’hexagone.

Tortues en Martinique, Maison Victoire en Guadeloupe

Une herbe marine en provenance de l’océan indien menace les tortues marines de la Martinique. Particulièrement invasive, elle se développe au détriment d’une autre espèce dont se nourrissent les tortues herbivores. Le Centre national de recherche scientifique s’est doté d’un nouvel outil pour mener à bien ses recherches. Il a été inauguré mercredi aux Anses d’Arlet.

C’est une bâtisse des années 30 située en plein cœur de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. La Maison Victoire, transformée en hôtel, a été totalement réhabilitée. Les premiers clients sont attendus en ce mois d’avril. Visite guidée avec Peggy Robert, de Guadeloupe la 1ère : "C'est un peu la madeleine de Proust des familles guadeloupéennes. Dans cet hôtel, tout ou quasiment est d'époque, la bâtisse date de 1931." Maison Victoire doit son nom à Victoire Élodie Quidal, la grand-mère de l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.