Cet article date de plus de huit ans.

La chute du nickel en Nouvelle-Calédonie

La chute des cours mondiaux du nickel se fait durement ressentir en Nouvelle-Calédonie, qui détient le quart des réserves mondiales, une importante source de revenus.
Article rédigé par Jean-Marie Chazeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (A Nouméa, le site minier de la SLN, Société Le Nickel © Julien CHAUVET/MAXPPP)

Le quart des ressources mondiales de nickel se trouve en Nouvelle- Calédonie, mais la chute des cours mondiaux de ce métal fait tanguer l’économie locale. Le gouvernement de Nouméa vient de débloquer 5 millions d’euros pour aider les exportateurs. Parmi eux, le groupe Ballande, qui a expédié vers l’Australie cette semaine son dernier bateau de latérites, extraits d’une mine située sur la tribu de Moneo. L’importateur, Queensland nickel, étant au bord de la faillite.

Cédric Wakahugneme a assisté au départ pour Nouvelle-Calédonie 1ère.

La Nouvelle-Calédonie où Manuel Valls doit se rendre le mois prochain. Le chef du gouvernement a nommé cette semaine le boxeur guadeloupéen Jean-Marc Mormeck au poste de délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer. Une délégation créée par Nicolas Sarkozy en 2007.

Le groupe Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes, lancera en septembre un low cost long courrier, baptisé French Blue , sur la ligne Paris-Punta Cana. Pas de concurrence avec les vols de la maison mère vers la Martinique et la Guadeloupe, assure la direction, mais aux Antilles les salariés s’inquiètent de voir le réseau régional d’Air Caraïbes se réduire dans le même temps. En juin 2017, French Blue reliera également Orly à l’île Maurice et à la Réunion.

Le surf à La Réunion

L’ile de la Réunion où les élèves profitent des vacances scolaires pour prendre des cours… de surf, les premiers depuis cinq ans. La pose de filets anti requins aux abords de certaines plages semble porter ses fruits. Reportage Réunion 1ère de Jean-Marc Seguin

Retour en classe demain pour les élèves de la Réunion.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.