L'eau revient peu à peu à Mayotte

Alors que l'Ile de La Réunion se prépare pour le passage du cyclone Belal avec une alerte rouge à partir de 20h, (17h heure de Paris), les habitants de Mayotte, eux, ont un peu de répit et de soulagement, avec le retour de l'eau au robinet désormais un jour sur deux. Une amélioration due à la saison des pluies déjà bien entamée.
Article rédigé par franceinfo - Célia Cléry
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le retour de l'eau au robinet désormais un jour sur deux à Mayotte. (MAYOTTE LA 1ERE)

Le soulagement pour la population de Mayotte qui a dû vivre plusieurs semaines de privation d’eau. À compter de ce lundi, les tours d’eau vont être allégés, il y aura désormais de l’eau au robinet un jour sur deux. Une amélioration due aux pluies de ces dernières semaines. La distribution de l'eau en bouteille est toujours maintenue. 

"L’eau sera désormais distribuée au robinet un jour sur deux, dans l’ensemble du département. L’ouverture s’effectuera entre 16h et 18h et la fermeture interviendra le lendemain entre 14h et 16h, par secteurs définis, dans le planning de la SMAE", a indiqué la Préfecture cette semaine.  Djamila Soidiki Mayotte la 1ere.

Plus de médecin à Sinnamary en Guyane

C’est une commune du littoral Guyanais, située non loin du Centre Spatial de Kourou, Sinnamary ne disposait jusqu’ici que d’un seul médecin, et il vient de prendre sa retraite ! Consciente du problème, la municipalité annonce son intention de "dérouler le tapis rouge" à celui ou celle qui voudrait bien prendre la suite. Michel Ange Jérémie, maire de Sinnamary, au micro de Nickerson Perdius

Les patrons martiniquais sont inquiets

Les entreprises locales rencontrent de plus en plus de difficultés. Le nombre de structures en redressement, ou liquidées a augmenté de 60% en 2023. Parmi les filières les plus touchées, le commerce, la restauration et le BTP.

Trop de méduses dans le lagon de Tahiti

Les méduses pullulent depuis plusieurs jours dans le lagon de Tahiti, au point de pousser certaines communes, comme Punaoia à prendre des arrêtés d’interdictions de baignade. Le changement climatique favorise leurs reproductions. Elles se développent plus facilement dans des conditions chaudes et salées. Miri Tumatariri, Polynésie la 1ere.
Les méduses qui se multiplient également, ailleurs dans le Pacifique, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Calédonie.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.