Cet article date de plus de deux ans.

L'aïd à Mayotte, l'inquiétude des planteurs réunionnais, la centrale électrique de Larivot en Guyane... L'actualité des outremers

Le journal des outremers revient avec la1ère sur l'actualité qui a marqué la semaine en dehors de l'Hexagone avec  Aujourdhui, l'anniversaire du décès d'Aimé Césaire en Martinique, le désarroi des planteurs réunnionnais et la construction de la future centrale électrique du Larivot près de Cayenne.

Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Des femmes marchent dans les plantations de canne à sucre, à La Réunion. (ROSINE MAZIN / MAZIN ROSINE)

A deux mois de l’ouverture de la récolte de cannes à sucre, les planteurs de l’île de la Réunion s’inquiètent pour leurs revenus. Ils ne savent toujours pas combien ils seront rémunérés et exigent qu’un accord soit signé avant le début de la coupe. Une convention est toujours en cours de négociations entre les planteurs, le groupe Tereos, propriétaire des deux usines sucrières, et l’Etat qui s’est engagé à soutenir la filière. 

Toujours dans l'océan indien, à Mayotte, où 95% de la population est musulmane, les gens se préparent à la fête de l’aïd, qui marque la fin du ramadan. Beaucoup d’entre eux se mettent en frais  pour embellir leur maison. A l’image de cette mère de famille mahoraise interrogée par Ilona Youssoufa, de Mayotte la1ère, à écouter dans cette chronique.

La construction de la future centrale électrique près de Cayenne remise en cause

En Guyane la construction de la future centrale électrique du Larivot près de Cayenne, est à nouveau remise en cause : le tribunal administratif a annulé jeudi dernier l’autorisation accordée à EDF pour l’exploiter. Cette décision fait suite aux recours formulés par les associations France et Guyane Nature Environnement, qui défendent la biodiversité du site choisi pour construire l’usine. La centrale du Larivot avait pour but de remplacer l'actuelle centrale au fioul lourd de Dégrad-des-Cannes, qui doit s'arrêter fin 2023.

Enfin, ce mois d’avril marque le 14e anniversaire du décès d’Aimé Césaire écrivain et homme politique martiniquais. Un hommage lui a été rendu cette semaine par des classes de collégiens. Une promenade pédagogique qui les a amenés sur les lieux marquants de la vie du poète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.