Cet article date de plus d'un an.

En Guyane des migrants déplacés, à Mayotte 1 litre d'eau par jour pour chaque habitant

Au menu des outremers cette semaine, des centaines de migrants déplacés, en Guyane, toujours l'eau qui manque à Mayotte et des véhicules usagés qui envahissent certains sites de Martinique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Depuis plusieurs mois, des demandeurs d'asile syriens dormaient sous ces tentes à Cayenne, sur la place des Amandiers. Ils ont été déplacés. (RÉMI BRANCATO / RADIO FRANCE)

En Guyane, des migrants qui campaient dans Cayenne ont été déplacés. Ils étaient installés depuis plusieurs mois sur la place des Amandiers. Plusieurs centaines de personnes originaires de Syrie, d'Afghanistan, d'Iran ou du Maroc. Tous ont été emmenés dans un Centre d’accueil temporaire, où ils campent, toujours, et dans des conditions dangereuses et insalubres.

Ce seront finalement à tous les habitants de Mayotte et non pas seulement aux plus fragiles, soit au total plus de 300 000 personnes, qu'il sera distribué une bouteille d’un litre d’eau par jour. La décision émane du Ministère chargé des Outre-mer. L’île, frappée par une grave sécheresse, n’arrivait plus à assurer le service d’eau courante au robinet. La distribution des bouteilles commence dès ce lundi, les communes s’organisent déjà.

En Martinique, les VHU (véhicules hors d’usage), envahissent la "Cité Batelière", dans la ville de Schoelcher. Les habitants se plaignent, car aussitôt enlevés, les voitures sont aussitôt remplacées. 40 épaves dans la cité de Schoelcher, et 11 000 VHU, dans toute la Martinique, ont été recyclés depuis 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.