Le journal des Outre-mers, France info

Ariane 6 : La Guyane se frotte les mains

Le journal d'Outre-mer 1ère est proposé par Jean-Marie Chazeau. La décision européenne prise à Luxembourg mardi de lancer une Ariane 6 en 2020 est une bonne nouvelle pour la Guyane.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

Les derniers sapins de Noël du pays sont en passe d’être vendus à la Réunion. Criptomérias et araucarias s’arrachent depuis quelques jours sur l’île : ce sont les deux seules plantes résineuses locales, évoquant la forme du sapin traditionnel, à pouvoir servir d’arbre naturel dans les foyers de l’île le 25 décembre. Encore faut-il savoir les décorer... Et c’est de l’île de la Réunion que 8 collégiens de Saint-Paul sont partis cette semaine pour les terres australes et antarctiques françaises, les TAAF. Leur séjour va durer un mois dans les eaux agitées de l’extrême sud de l’océan Indien, avec plusieurs escales. Enseignants et élèves travaillent sur ce projet depuis un an et demi.

 La décision européenne prise à Luxembourg mardi de lancer une Ariane 6 en 2020 est une bonne nouvelle pour la Guyane. Un nouveau pas de tir devra être construit à Kourou, un investissement de 400 millions d’euros. Les entreprises locales du BTP se frottent les mains. Les pré-terrassements doivent commencer l’an prochain, et le chantier en 2016. Et puis direction l’océan Pacifique où la pêche au crabe a fermé cette semaine en Nouvelle-Calédonie. Pour finir la saison en beauté, une fête du crabe était organisée à Kanala, dans la province nord. 

Jean-Marie Chazeau

(© Maxppp)