À Mayotte, les barrages ont été levés

Depuis le 28 février, les principales routes de Mayotte sont de nouveau libres à la circulation.
Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Le barrage de Tsararano, à Mayotte, paralysait la circulation depuis 5 semaines. (KALATHOUMI ABDIL-HADI / MAYOTTE LA 1ERE)

Les principaux axes routiers à Mayotte étaient bloqués depuis cinq semaines par le collectif  "les Forces vives" qui réclament des mesures fortes contre l’insécurité et l’immigration clandestine dans l’archipel.

La décision a été prise après la visite de la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, qui a demandé la levée des barrages pour rétablir le bon fonctionnement des activités dans le département. Mais, sans barrage, voilà que l’île retrouve aussi les embouteillages, comme en témoignent ces automobilistes interrogés par Djamilat Soidiki pour Mayotte la 1ere.

Avec la  levée des barrages, le port de Longoni a repris ses activités et a commencé à réapprovisionner les commerces à quelques jours du début du ramadan.

À la Réunion, la saison des bichiques est terminée

La saison des bichiques, qui s’est ouverte en septembre, est donc arrivée à son terme. Les pêcheurs avaient jusqu’à jeudi 29 février, pour attraper ces petits alevins très cotés dans la cuisine réunionnaise. Mais ils se font de plus en plus rares aux embouchures des rivières. En raison du braconnage, des barrages, mais aussi de la pollution. Hermione Razafinarive, Réunion la 1ère

Les Antillles et le chlordécone : texte adopté à l'unanimité au Parlement

Première étape dans la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat ans le scandale du chlordécone. Les députés ont voté jeudi 29 février, à la quasi-unanimité, un texte dans ce sens. L’Assemblée nationale a donc adopté la proposition de loi du député PS de Guadeloupe Elie Califer, visant à reconnaître la responsabilité de l'État dans ce scandale sanitaire. C’est désormais au tour des sénateurs de se prononcer.

Le chlordécone est un pesticide dont l’usage avait été autorisé dans les bananeraies des Antilles jusqu’en1993, alors que sa dangerosité pour la santé était déjà connue.

Le paquebot Serenade of the Seas a fait escale cette semaine en Polynésie

Partir neuf mois autour du monde, c’est ce que propose un bateau de croisière, Le Serenade of the Seas. Prix de la croisière : 5 millions de Francs Pacifique, cela fait environ 42.000 euros la place. Le paquebot a quitté Miami en décembre dernier, est passé par les Caraïbes, la Guyane française, et le voilà arrivé cette semaine en Polynésie. Une escale de deux jours, dont un à Moorea. Raihei Nadjarian, Polynésie la 1ere. 

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