Un Macbeth magique en forêt à Chalon
La centaine de spectateurs doit se rendre dans la forêt de Givry, commune connue pour ses vins, à quelques kilomètres de Chalon. Il vaut mieux être équipé de bonnes chaussures et d'un vêtement chaud. Cela en vaut la peine. Hervée de Lafond, l'une des deux metteurs en scène et co-directrice de la compagnie l'Unité, demande alors à chacun de prendre un tabouret et donne quelques consignes sur le déroulement de la pièce où le spectateur est actif.
Un texte raconté comme un conte
Il faut marcher "dans le noir absolu et le silence absolu " pour voir cette pièce sur la folie meurtrière attisée par sa femme de Macbeth, un général écossais. Entre deux arbres et dans une ambiance toujours mystérieuse, on aperçoit les rois, reines, et autres sorcières du texte raconté comme un conte.
"Un défi physique et intellectuel " selon Jacques Livchine, qui a retraduit le texte de Shakespeare pour l'occasion. Le co-directeur de la compagnoe l'Unité rappelle que "Shakespeare ne voulait pas que ses pièces soient comprises tout de suite par le public. Il voulait que les gens paient un autre shilling pour revoir la pièce ." Le metteur en scène se dit contre "le théâtre de fauteuil " et rappelle aussi que le Globe, le théâtre où Shakespeare s'exécutait de son temps, était un lieu à ciel ouvert. ► Toutes les représentations de "Chalon dans la rue" sont complètes. Séances de rattrapage en août et à la rentrée. Toutes les infos sur le site de la compagnie l'Unité. ► La 28e édition du festival Chalon dans la rue dure jusqu'à dimanche, une vingtaine de compagnies dans le IN, une centaine dans le OFF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.