Cet article date de plus de dix ans.

"Jeux interdits" ressort plus de 60 ans après

Le chef d'œuvre de René Clément est à nouveau visible dans les salles cette semaine en version restaurée. Le film, tendrement cruel, drame touchant et parfois drôle, a été un immense succès populaire lors de sa sortie en 1952.
Article rédigé par Sandrine Etoa-Andegue
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'affiche de la version restaurée de "Jeux interdits" @ Studio Canal)

 Brigitte Fossey y joue Paulette, une petite fille de 5 ans embarquée avec ses parents sur les routes pendant l'exode de 1940. Quand ces derniers sont tués lors d'un bombardement, Paulette rencontre Michel, un garçon plus âgé qu'elle, qui essaie de convaincre sa famille de l'adopter. Paulette a gardé le cadavre son chien mort et l'enterre discrètement. Les choses se gâtent quand, avec son nouvel ami, ils se mettent à créer des sépultures pour tous les animaux morts en volant des crucifix.

Avant d'être bien accueilli par la critique, le film de René Clément fut violemment rejeté, notamment pour sa description du monde paysan pendant la guerre. Oscar du meilleur film étranger, Lion d'or à la Mostra de Venise, ce film à succès a fait de Brigitte Fossey - que l'on retrouvera dans La Boum , autre énorme réussite - une enfant star. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.