Cet article date de plus de huit ans.

Un contrat géant de fourniture de gaz entre la Russie et la Chine

écouter (5min)
400 milliards de dollars, c’est le montant du contrat de fourniture de gaz signé entre le chinois CNPC et le russe Gazprom. Un contrat qui prendra effet pour 30 ans à partir de 2018. Un accord qui survient au moment où la Russie est en conflit avec l’Ukraine et l’Europe et, où la Russie menace de couper les approvisionnements de gaz à l’Ukraine début juin sur prétexte d’impayés de Kiev
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (© Maxppp)

La Chine plus gros consommateur d’énergie au monde a importé en 2013, 53 milliards de m3 de gaz naturel, un chiffre en hausse de 25% sur une année.

Francis Perrin, directeur de la revue "Pétrole et Gaz arabe"

 

 

Francis Perrin, directeur de la revue "Pétrole et Gaz arabe"
écouter

 

 

Les groupes américains Visa et MasterCard menacent de quitter la Russie

Les américains ont appliqué des sanctions contre Moscou, ce qui a mis en relief la vulnérabilité de la Russie face au système international, mais néanmoins américain, des paiements électroniques. La réponse des Russes consiste à mettre en place dès le 1er juin prochain un système national, donc russe de paiement électronique.

Et pour les opérateurs étrangers dont Visa et MasterCard de les obliger à constituer un fonds spécial auprès de la Banque centrale russe qui pourra être actionné en cas d’arrêt des opérations de paiement électronique. En réponse, les deux géants américains du paiement électronique menacent de quitter la Russie.

Les Etats-Unis veulent infliger une amende de plus de 5 milliards de dollars à BNP Paribas.

Une amende record mais ce n’est pas comme dans l’affaire Crédit Suisse, condamné pour avoir incité des citoyens américains à frauder le fisc.

Les explications d’Eric Delannoy, vice président de Weave Conseil, spécialiste des banques

 

 

 

Les explications d’Eric Delannoy, vice président de Weave Conseil, spécialiste des banques
écouter

 

 

 

 

Les ventes au détail en forte hausse en Grande Bretagne, en avril

C’est la plus forte hausse annuelle depuis 10 ans. Un bond des ventes au détail de +1,3% en avril et de +6,9% sur une année selon l’Office de statistiques nationales britannique. Les consommateurs ont le moral avec une croissance des salaires supérieure à l’inflation et une amélioration continue du marché de l’emploi. Et donc, ils consomment.

La collecte du Livret A positive en avril

Nos concitoyens continuent de favoriser l’épargne de précaution. C’est ainsi que pour le mois d’avril les dépôts ont été de 390 millions d’euros supérieurs aux retraits. Mais c’est moins qu’au mois de mars où la collecte nette était de 720 millions d’euros.

Des batteries signées Renault et le sud-coréen LG

Un accord vient d’être signé entre les deux groupes français et coréens pour développer des batteries destinées aux voitures électriques. LG va concevoir les batteries et Renault les fabriquera. Renault souhaite ainsi étendre le rayon d’action des véhicules électriques et contribuer à diminuer la pollution urbaine.

Rolls préféré à Aréva et Siemens pour moderniser la centrale nucléaire de Loviisa en Finlande

Le contrat des finlandais avec Areva et Siemens a été rompu car l’aboutissement de la centrale nucléaire selon les finlandais aurait pris trop de temps. Le chantier doit s’achever en 2018, mais sans les deux groupes. C’est Rolls Royce qui fournira tous les systèmes d’automatisation des deux réacteurs sur le site de Loviisa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.