Paris numéro deux des villes attractives pour les entreprises dans le monde.
Londres reste en tête du palmarès des villes les plus attractives pour les entreprises dans le classement annuel du conseil en immobilier Cushman et Wakefield. Suivie par Paris, Francfort et Barcelone. Cette année, à la surprise des experts, la Chine et l'Inde sont moins demandées alors que l'Europe de l'est continue à attirer les entreprises. Mais les métropoles françaises se débrouillent bien, notamment Lyon Marseille et Lille.
L'Union européenne va lever les quotas d'importation de produits textiles chinois à partir du premier janvier prochain. Bruxelles a décidé de ne pas reconduire les restrictions de juin 2005 à la liberté d'importer. Mais pendant un an, plusieurs catégories de produits, les tee shirts, les pulls, les pantalons d'homme et les robes notamment, seront placés sous surveillance, en accord avec Pékin.
Le chiffre du jour c'est celui du commerce extérieur au mois d'août. 2 milliards 816 millions d'euros contre 3 milliards 221 en juillet. Mais c'est un demi succès seulement puisque le déficit n'a jamais été aussi lourd en août. Petite consolation, les exportations sont en hausse de 5 % par rapport à 2006, tirées par des ventes dynamiques au Royaume Uni et en Espagne.
Les suppressions d'emplois s'accélèrent chez les équipementiers automobiles. Neuf mille emplois devraient être supprimés d'ici à la fin 2009 en France selon la Fédération professionnelle. Mais le secteur affiche toujours un solde commercial positif de 769 millions d'euros.
GDF se lance dans l'éolien en rachetant 95 % d'Erelia. Fin 2008, Erelia disposera d'une capacité de 110 mégawatts pour un chiffre d'affaires attendu de 17 millions d'euros. Par ailleurs depuis le premier juillet, Gaz de France a conquis 12 000 nouveaux clients avec son offre d'électricité et en a perdu 4 000 qui sont passés à la concurrence.
Le journal de l'économie du mardi 9 octobre
l'intégralité de l'interview de Denis Samuel-Lajeunesse directeur général de Cushman et Wakefield France sur l'attractivité des villes françaises
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.