Les prix s'emballent dans la zone euro mais la BCE ne bouge pas.
L'inflation repart en Europe. Les prix ont augmenté de 2,6 % en rythme annuel en octobre alors que la BCE a fixé le seuil à ne pas dépasser à 2 %. En cause l'envolée des cours du pétrole et la hausse des prix alimentaires. Une tendance qui inquiète la BCE. Et pourtant elle a décidé de ne pas augmenter son taux d'intérêt... qui reste à 4 %. Pour Alexander Law, chef économiste de Xerfi, la BCE est dans une position inconfortable.
Le président de la Réserve fédérale américaine avertit que la croissance risque de rester lente jusqu'à la mi-2008. Le temps que se dissipent les effets de la crise de l'immobilier et du crédit. Lui aussi se dit inquiet de l'inflation en raison de la faiblesse du dollar qui renchérit les cours du pétrole et des matières premières.
BNPParibas n'a pas souffert de la crise financière, même si l'impact se chiffre à 300 millions d'euros dans les comptes. Le bénéfice du troisième trimestre dépasse les deux milliards d'euros, en hausse de 21 %.
TDF rachète Media et Broadcast, la filiale de diffusion de Deutsche Telekom pour 850 millions d'euros. La transaction doit être bouclé début 2008. TDF vise des synergies techniques notamment dans le domaine de la télévision mobile plus que des synergies financières. L'opération sera financée par une augmentation de capital.
Alstom associé à l'italien Pizzarotti remporte le contrat pour le tramway de Constantine en Algérie. Montant 350 millions d'euros, dont 40 % pour le Français. Alstom, associé à un espagnol, a déjà remporté il y a trois jours la construction du tramway d'Oran.
Eurodisney divise ses pertes par deux pour son exercice 2006/2007 à 38 millions et demi d'euros. Mais le groupe est toujours dans le rouge malgré une hausse du chiffre d'affaires de 12 % à 1 milliard 220 millions d'euros.
La dernière grève des 18 et 19 octobre a coûté 50 millions d'euros à la SNCF. Estimation faite aujourd'hui par la direction de l'entreprise qui inclut les pertes de chiffres d'affaires et les remboursements aux clients...
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