Cet article date de plus de treize ans.

Les entreprises familiales, plus efficaces et plus optimistes.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

PricewaterhouseCoopers publie aujourd'hui sa première étude mondiale sur les entreprises familiales. D'où il ressort que libérées de la pression des actionnaires, elles semblent plus efficaces et plus optimistes que les autres, selon Philippe Bailly, directeur général de la branche services aux entreprises de Price Waterhouse Coopers

Pour les entreprises, les prix du gaz ont baissé dans la plupart des pays industrialisés entre septembre 2006 et septembre 2007. C'est ce que montre l'observatoire de Nus consulting. En France, les prix pour les petits consommateurs sont restés stables alors que pour les gros consommateurs, ils ont baissé de plus de 8 et demi pour cent. Mais globalement les tarifs vont repartir à la hausse l'an prochain.

La Commission européenne débloque plus de 5 milliards d'euros pour 30 grands projets de transport, dont une très grande majorité de lignes de train. 671 millions d'euros financeront le tunnel alpin entre la France et l'Italie pour l'axe Lyon Turin. Même montant pour les deux branches du TGV sud ouest européen, entre la France et l'Espagne et entre l'Espagne et le Portugal.

Ironie du sort, alors que la grève se poursuit à la SNCF, sa filiale Kéolis devient de troisième opérateur privé en Allemagne avec deux nouvelles dessertes ferroviaire dans l'Est du pays. Le contrat représente 557 millions d'euros de chiffre d'affaires sur 16 ans.

Lohr Industrie compte recruter jusqu'à 300 personnes supplémentaires dans son activité ferroutage grâce au développement d'une nouvelle ligne entre Biarritz et Lille. Lohr opère déjà entre Lyon et Turin et entre Luxembourg et Perpignan.

Carbone Loraine va vendre sa branche freinage ferroviaire et moto à Faiveley. Elle représente un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros et emploie 80 personnes dans une usine à Gennevilliers. Elle fournit la plupart des TGV européens.

Lafarge va investir 58 millions d'euros de plus en Roumanie pour augmenter ses capacités de production. Il table sur une hausse de son chiffre d'affaires de 20 % dans le pays l'an prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.