Le journal de l'éco, France info

Les délais de paiement, un enjeu de 600 milliards d'euros.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Les délais de paiment entre entreprises rallongent. Malgré tous les rappels à l'ordre, les engagements et les divers code de bonne conduite. Ce crédit interentreprise représente 600 milliards d'euros. Un projet de loi sera présenté au premier semestre pour les ramener à 60 jours contre une moyenne de 65 jours l'an dernier. C'est dix jours de plus que la moyenne européenne. Les pouvoirs publics sont plus mauvais payeurs que les entreprises privées. Mais pour Euler Hermès Sfac, spécialisé dans l'assurance crédit, le problème est plus sur les retards de paiment. Même si dans certaines fillières, les délais eux mêmes font courir des risques aux PME, selon Patrick Luscan, le directeur du marketing

Le groupe de textile et de distribution Omnium qui contrôle Burton Devred Bouchara et Eurodif fait entrer Calyon dans son capital. La banque a pris 9 % du capital sous forme d'obligations convertibles. Ce qui donne à Omnium les moyens de se relancer.

Neuf Cégétel en voie de rachat par SFR, son premier actionnaire avec 40 % du capital. L'opérateur de téléphonie mobile, filiale de Vivendi a engagé des discussions avec l'autre actionnaire le groupe Louis Dreyfus pour lui reprendre ses 30 %. Si SFR réussit, il devra ensuite lancer une OPA sur les 30 % d'actions restantes.

La course à l'éolien continue. Aujourd'hui c'est GDF qui rachète la société des éoliennes de la Haute Lys qui exploite un parc de 37 Mégawatts et demi. Le groupe veut diversifier ses approvisionnements en énergie. Il espère produire 10 % de l'énergie éolienne en France d'ici à 2010.

De son côté, EDF Energies nouvelles a commandé 300 Mégawatts de turbines éoliennes à l'américain General Electric Wind. Elles seront livrées en 2009 et installées aux Etats-Unis.

La compagnie aérienne de Singapour Tiger Airways exerce son option d'achat sur 20 Airbus A320. Pour un prix estimé à 900 millions d'euros. Ces appareils seront livrés à partir de 2016.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)