Cet article date de plus de treize ans.

Le quatrième trimestre s'annonce mal ...

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

La production industrielle a baissé de plus de 1 % en septembre dernier en France. C'est un recul nettement plus prononcé que ce qu'attendaient les experts. Et le quatrième trimestre risque d'être encore plus mauvais. En raison de la crise financière et du durcissement des conditions de crédit. Reste à savoir combien de temps cela va durer. Mais de toute façon, cela remet en cause les prévisions de croissance du gouvernement, surtout pour 2008, selon Mathieu Kaiser économiste à BNPParibas

Même analyse à la Commission européenne qui a revu en baisse ses prévisions de croissance pour l'an prochain. Notamment pour la France, dont le déficit public sera plus lourd que prévu. Bruxelles met Paris en garde, estimant que le déficit pourrait facilement atteindre 3 % si rien n'est fait.

Deuxième chiffre publié aujourd'hui par l'Insee l'enquête sur les investissements. Les chefs d'entreprise tablent sur une progression de 4 % de leurs dépenses cette année et de 3 % l'an prochain. Ce sont les entreprises moyennes qui investiront le plus cette année avec une progression de 9 %, contre 3 % seulement pour les grandes.

Télécom Italia va vendre sa filiale française Alice. L'opérateur italien a annoncé qu'il envisageait de se retirer du marché français, sans indiquer de calendrier. Alice est le plus petit fournisseur d'accès à internet avec 882 000 clients dans l'hexagone.

Bouygues Eiffage et Vinci ont été pré-sélectionnés aujourd'hui par Réseau ferré de France pour réaliser la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux. Un contrat de plus de 7 milliards d'euros. L'entrée en service est prévue pour 2015.

Kraft Foods va pouvoir racheter les biscuits de Danone pour 5 milliards 300 millions d'euros. La commission européenne a donné aujourd'hui son feu vert à l'opération annoncée l'été dernier. Mais à condition de céder 4 marques de biscuits et une usine espagnoles, et une marque hongroise de tablettes de chocolat pour maintenir un marché concurrentiel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.