Latécoère va reprendre les sites français d'Airbus.
C'est Latécoère qui a été désigné par EADS pour reprendre ses deux sites français de Méaulte et St Nazaire. EADS qui va donc engager maintenant des négociations exclusives gardera une minorité dans l'entreprise. Latécoère travaille depuis longtemps pour Airbus mais aussi pour d'autres constructeurs aéronautiques et notamment le grand rival américain Boeing. Avec cette acquisition, Latécoère va doubler de taille et faire son entrée dans la cour des grands va ainsi doubler de taille. François Bertrand le président du directoire de Latécoère
En Allemagne, aussi un seul groupe MT Aerospace a été choisi pour reprendre les trois sites d'Airbus. Enfin en Grande Bretagne EADS a désigné GKN pour reprendre l'usine de Filton. GKN est à l'origine un groupe sidérurgique fondé en 1759 qui s'est diversifié dans les équipements automobiles et aéronautiques au siècle dernier. Il travaille notamment pour l'A380.
GDF a toujours l'intention de boucler sa fusion avec Suez au premier semestre 2008. Pourtant ce n'est que le 22 janvier que le tribunal se prononcera sur le processus de consultation du personnel. La direction veut en effet un avis du CCE rapidement alors que celui-ci réclame un délai pour examiner ce projet qu'il juge complexe.
Arkema rachète des activités plexiglass de Repsol qui se situent au Danemark et en Italie. Elles représentent un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros et emploie 125 personnes. C'est la deuxième acquisition d'Arkema depuis sa séparation de Total.
En Allemagne, l'indice IFO du climat des affaires recule en décembre et nettement plus que prévu par les experts. Il est retombé à son plus bas niveau depuis début 2006. Signe que la première économie de la zone euro est en phase de ralentissement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.