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La fréquentation des salons professionnels en baisse à cause de la grève

Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Franceinfo (Franceinfo)

La grève des transports a beaucoup affecté la fréquentation des salons professionnels cette semaine. A commencer par les deux salons mondiaux qui se tiennent à Villepinte. Le Salon Cartes ne donne aucun chiffre mais le salon Midest de la sous-traitance industrielle lui a fait ses comptes. Il a enregistré une baisse d'au moins 20 % de sa fréquentation. C'est un des rares rendez vous polyvalent, qui réunit les PME de tous les secteurs pour rencontrer des donneurs d'ordre, français et étrangers. Jean-Claude Monier le vice président du Groupement des industries de la sous-traitance regrette le manque d'intérêt des responsables politiques pour l'industrie.

L'emploi n'a quasiment pas augmenté au troisième trimestre en France. Avec 38 200 embauches, il affiche un modeste + 0,2 %. Ce qui est très peu alors que la croissance a été soutenue. Premier recruteur les services, suivi du bâtiment. L'industrie a perdu encore 13 500 postes.

La construction a encore de beaux jours devant elle. Le ministère de l'écologie estime que les nouvelles réglementations thermiques peuvent entrainer la création de 100 000 emplois. Par ailleurs, l'éco redevance, qui sera appliquée aux poids lourds pour circuler sur les routes, devrait rapporter 1 milliard d'euros.

Volkswagen met le paquet. Le premier constructeur automobile européen va investir presque 30 milliards d'euros dans les deux ans qui viennent pour lancer de nouveaux modèles et moderniser ses usines. Un tiers de cette somme sera dépensée en Allemagne, mais le groupe prévoit aussi de construire de nouvelles usines en Russie et en Inde.

Après Grenoble, l'Isle d'Abeau et Chateaudun, Sanmina qui fabrique des équipements de transmission hertzienne envisage de fermer sa dernière usine française située dans La Manche. 300 emplois sont menacés. Le site de Tourlaville avait été racheté à Alcatel en 2002. Les syndicats accusent le groupe d'avoir pris les clients puis délocalisé la production en Hongrie et en Thailande.

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