La dernière usine de machines textiles en France échappe à la liquidation
La dernière usine
de machines textile en France reprise par un sous traitant
Ainsi en a décidé
le tribunal de commerce de Romans dans l'Isère qui examinait la situation de
Swisstex . Une société qui conçoit et fabrique des machines textiles qui se
vendent dans le monde entier, y compris en Asie. Elle est, entre autre,
spécialisée dans le cablâge à partir de verre pour l'industrie. L'entreprise
qui appartenait au fonds d'investissement allemand Bavaria est installée à Valence où elle emploie 92
personnes. C'est un sous traitant ardéchois, Reyes qui va reprendre la société
et 80 de ses salariés
260 salariés
contestent leur licenciement en justice
Ce sont les anciens
salariés du site français de la société suédoise SKF spécialisée dans les
roulements à bille et basée à Fontenay le Comte en Vendée. Leur usine a fermé
en 2009 mais les salariés contestent l'argument économique utilisé pour fermer
le site. Ils en veulent pour preuve que le groupe a versé cette année-là des
dividendes record selon leur avocat. Après la fermeture du site vendéen, les
machines ont été transférées dans une autre usine du groupe située en Bulgarie.
Après le Sernam
Géodis reprend une entreprise en Hongrie
La filiale de la
SNCF annonce le rachat de MF Cargo, une petite société hongroise de transport
routier. Elle réalise 21 millions
d'euros de chiffre d'affaires. A partir de là, Géodis compte desservir les pays
à la frontière de l'Union européenne. Autre filiale de la SNCF : Novatrans,
spécialisée dans le transport combiné route-rail, qui emploie 260 personnes.
Son conseil d'administration est convoqué le 9 mai prochain pour examiner ses
difficultés. Les syndicats les attribuent au manque de sillons ferroviaires
accordés aux trains de fret, la SNCF donnant la priorité au transport de
voyageurs. Aujourd'hui malgré les engagements du Grenelle de l'environnement,
89 % des marchandises sont transportés par la route.
C'est bien
l'Italien Ficantieri qui récupère les contrats des ex chantiers de l'Atlantique
L'information avait
été révélée par Mer et Marine. Le groupe public italien Ficantieri vient de se
voir commander deux bateaux de croisière de luxe par l'amateur norvégien Viking
River Cruise. Ces deux bateaux sont en tout point semblables à ceux que cet
armateur avait commandés commandés aux Chantiers STX de St Nazaire en décembre
dernier avant d'annuler la commande début avril.
Déficit commercial record
pour le Japon, une conséquence directe de la catastrophe de Fukushima
Entre avril 2011 et
mars 2012, le déficit commercial japonais a atteint 42 milliards d'euros. En
cause le manque de production d'énergie qui a contraint Tokyo à importer pour
compenser
Japon toujours avec
l'équipementier Faurecia qui créée une co entreprise
L'équipementier
français s'est allié avec Howa textile pour fonder une co entreprise
spécialisée dans les systèmes d'intérieur d'automobiles, c'est à dire les
panneaux de porte et les systèmes accoustiques. Ils entendent devenir le
fournisseur privilégié de Nissan dans l'archipel et visent 100 millions d'euros
de chiffre d'affaires d'ici 2016. La co-entreprise va se doter de deux
nouvelles unités de production, au Mexique et en Chine.
Audi s'offre les
motos italiennes Ducati
Le constructeur automobile qui est une filiale de Volkswagen a racheté
la société italienne le jour où le patron du groupe fêtait ses 75
ans....Certains mauvaises langues y voient plus qu'une coïncidence. Ducati a
été fondée en 1926 à Bologne par trois frères. La société fabrique 42 000 motos
par an et emploie 1100 salariés. Elle a réalisé l'an dernier 480 millions
d'euros de chiffre d'affaires. Audi a fabriqué des motos jusque dans les années
50.
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