La consommation des ménages plonge en octobre.
La consommation en produits manufacturés recule en octobre. - 1,1 % après une baisse de 0,4 % en septembre ... Presque tous les secteurs sont touchés, des biens durables où le recul dépasse les 2 %, au cuir et au textile en passant par les voitures. Et ça ne va pas s'arranger dans les mois qui viennent, selon Mathieu Kaiser économiste à BNPParibas.
A l'Insee on est beaucoup plus optimiste qu'au Medef sur le coût de la grève. L'institut estime que la grève coûtera seulement un dizième de point de pib à la croissance au quatrième trimestre. Le Medef parlait de séisme et de catastrophe.
La SNCF et la RATP annoncent leur programme d'indemnisation des usagers pénalisés par la grève. De son côté la CGPME réclame aussi des mesures. Elle souhaite au moins que les organismes sociaux et fiscaux fassent preuve de mansuétude envers les entreprises qui connaissent des difficulés passagères.... En soulignant qu'il faudra au moins une semaine pour que le trafic de fret reprenne normalement... Enfin les automobile-clubs demandent que les contraventions de stationnement dressées pendant les grèves soient amnistiées.
Le contrat qu'Areva doit signer en Chine à l'occasion de la visite du président de la République sera libellé en euros et non pas en dollars. C'est une première qui permet au groupe français de nucléaire de se prémunir contre la baisse du billet vert. Le contrat se monte à 5 milliards d'euros.
L'équipementier automobile Faurecia numéro deux du secteur en Europe a inauguré aujourd'hui un nouveau site en République Tchèque. Il employera un millier de salariés d'ici la fin de l'année et fournira presque tous les constructeurs européens.
Et puis Carrefour va rebaptiser ses magasins Champion du même nom que leur maison mère. Le groupe veut ainsi attirer le client, augmenter la notoriété des magasins et faire progresser le chiffre d'affaire au mètre carré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.