L'inflation fait plonger le moral des ménages en novembre.
Le moral des ménages s'effondre en novembre. Il retombe à son plus bas niveau depuis juin 2006, à peine plus haut qu'après les troubles dans les banlieues en 2005. Principales responsables la crainte de l'inflation et les inquiétudes sur le pouvoir d'achat. Qui renvoient directement au slogan de la campagne travailler plus pour gagner plus. Mais selon Brieuc Bougnoux, économiste du cabinet Reverdy cette formule n'a pas prouvé son efficacité. Ce qui compte pour rendre une économie efficace c'est surtout que tout le monde travaille.
Les recruteurs ne diffuseront plus d'annonces d'emploi discriminantes que ce soit par l'âge, l'origine, l'apparence, le sexe ou autres. 90 intermédiaires, de l'ANPE en passant par les agences d'intérim et des cabinets de recrutement se sont engagés dans ce sens. Des études ont montré que la discrimination par l'âge est la plus fréquemment pratiquée par les employeurs.
Même affaiblie la croissance américaine a de quoi faire des envieux sur le Vieux continent. Au troisième trimestre, elle a frôlé les 5 % en rythme annuel, soit son niveau le plus élevé depuis quatre ans. Reste que la crise de l'immobilier et la baisse du moral des consommateurs devraient de l'avis des experts peser sur le quatrième trimestre...
Repetto le fabricant de chaussures retire l'offre qu'il avait formulée pour la reprise de Charles Jourdan, qui est en redressement judiciaire depuis septembre. Et ce parce qu'il ne pourra pas reprendre la marque. Il ne reste qu'un candidat la société américaine Omniscent mais lui aussi a posé la reprise de la marque comme condition sine qua non. Le tribunal de commerce lui a donné sept jours pour se décider. Les ateliers de Charles Jourdan emploient encore 197 personnes à Romans mais ils manquent de matière première.
Après Cébé c'est maintenant Comotec qui annonce des suppressions d'emplois. Fabricants de composants pour les lunettes il va délocaliser une partie de sa production en Chine. 129 des 222 emplois du site de Morez dans le Jura seront supprimés. Comotec appartient au groupe italien Mazzuchelli.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.