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39 milliards de dollars de pertes pour General Motors au troisième trimestre.

Article rédigé par franceinfo
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La valse des résultats du troisième trimestre en commençant par ceux de General Motors. Le constructeur automobile américain affiche une perte colossale de 39 milliards de dollars. Du jamais vu, qui a fait replonger le groupe dans le rouge alors qu'il commençait tout juste à se redresser. Les explications à Washington de Pierre-Yves Dugua

Autres résultats publiés aujourd'hui ceux de la Société générale dont le bénéfice est en baisse, pour la première fois depuis 2002. La banque a dû passer 400 millions d'euros de provisions en raison de la crise américaine des subprimes.

Total de son côté a engrangé plus de 3 milliards d'euros de bénéfice au troisième trimestre. Sur fond de hausse continue des cours du pétrole.

La consommation énergétique va augmenter de 55 % d'ici à 2030 selon l'Agence internationale de l'Energie. Qui titre la sonnette d'alarme. Si rien n'est fait pour freiner cette tendance, les prix vont aussi s'envoler et les conséquences sur l'environnement seront catastrophiques. Les hydrocarbures seront la première source d'énergie et la Chine deviendra le premier consommateur devant les Etats-Unis dès 2010. Avec pour conséquence une hausse de 6 degrés des températures moyennes au delà de 2030 et des dégâts irréversibles sur l'environnement.

Tomtom surenchérit pour racheter son compatriote Télé Atlas spécialisé dans la cartographie numérique. Le fabricant de GPS offre maintenant 22% de plus que l'américain Garmin pour le racheter. Ce qui valorise la société à presque 3 milliards d'euros. Tomtom a déjà acquis 28 % du capital à certains actionnaires.

Wendel continue à grignoter le capital de St Gobain dont il détient plus de 15 %. Et il n'a pas l'intention de s'arrêter là sans toutefois vouloir le contrôle du groupe de matériaux.

Imperial Tobacco va pouvoir racheter Altadis, le fabricant des gauloises. Le groupe britannique a reçu aujourd'hui le feu vert de l'autorité boursière espagnole. Il est prêt à mettre plus de 16 milliards d'euros sur la table pour reprendre le cigarretier franco-espagnol.

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