Cet article date de plus de neuf ans.

Un tweet à la mer, la colère gronde à l'Assemblée nationale et une vidéo très rare à découvrir

écouter (25min)
Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce mardi,  un tweet à la mer, la colère gronde à l'Assemblée nationale et une vidéo très rare à découvrir.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (©)

Alerte sur Twitter ! Mobilisation générale sur les réseaux ! Depuis 24 heures, les twittos sont sur le pont pour aider l'un d'entre eux : Marc Lebel. Il faut dire que celui-ci a tweeté un déchirant cri du coeur qui ne pouvait laisser personne insensible : "Perdu doudou de ma petite fille samedi dans le RER A. Grosse valeur sentimentale. RT appréciés ", le tout accompagné d'une charmante photo de lapin passablement amoché qui ferait fondre n'importe quel coeur de pierre.

Le sujet est on ne peut plus sérieux. Tout parent comprend les abîmes d'angoisses dans lequel ce tweetos a plongé après une telle perte. Et on tweet à la mer à été entendu : en 24 heures, plus de 1.600 retweets, et autant de coups de mains. Même Cécile Duflot a trouvé un peu de temps dans son agenda de ministre pour faire circuler le message auprès de ses 162.000 followers.

Tout Twitter, ou presque, s'est donc lancé à la recherche du doudou de la petite Marie.

La chaîne de solidarité version 2.0 a joué à fond, de quoi même étonner le papa en détresse qui s'est dit "impressionné par la compassion de la tweetosphère".

Un peu de tweet-tendresse dans un monde de brutes, ça fait du bien, même si l'histoire n'est pas tout à fait un conte de fées puisqu'aux dernières nouvelles, le doudou n'a pas été retrouvé.

La révolte gronde à l'Assemblée nationale

Oui, la révolte gronde, en tout cas dans les coulisses de l'assemblée nationale, et sur Twitter avec le #moicollab. A l'origine de ce gros mouvement de grogne, le président du groupe PS à l'Assemblée, Bruno Le Roux qui a annoncé ce matin que les assistants parlementaires des députés étaient désormais priés de ne plus assister aux réunions du groupe socialiste le mardi. La raison "éviter les bruits de fond". Et, sous-entendu, éviter les indiscrétions dans la presse. Colères immédiate des assistants parlementaires qui ont décidé de parler sur Twitter. 

" Il paraît que pour éviter les fuites, les Conseil des ministres seront désormais interdits aux ministres " s'amuse Joel Gombin.

Même le député des Hautes-Alpes Christophe Castaner s'en amuse : " En même temps, des réunions avec les seuls assistants ce peut être plus drôle que les nôtres ! Moi je viendrais faire le bruit de fond ".

Se mettre à dos d'un seul coup toutes celles et tout ceux qui connaissent les petits secrets des députés PS, c'était la bonne idée de la semaine. Sur Twitter on appelle ça un Fail.

Une perle péchée sur twitter

Ecoutez bien, c'est un document très rare que l'on trouve sur YouTube ;

Derrière cet accent québécois à couper au couteau, se cache Jack Kerouac, l'auteur de sur la route qui se présente lui-même :
"Je suis un bon écrivain. Je suis un grand écrivain. Je ne suis pas un homme de courage, mais y'a une chose que je sais faire, c'est écrire des histoires"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.