Cet article date de plus d'onze ans.

#tweets2rue, un mois après

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse, journaliste. Au menu ce jeudi : #tweets2rue et France-Ukraine en gazouillis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Mi-octobre, la Fondation Abbé Pierre lançait l'opération #tweets2rue et équipait cinq SDF de smartphones pour qu'ils racontent leur vie au quotidien sur Twitter. L'initiative avait pour but de "sensibiliser l'opinion publique à la lutte contre la précarité" et "recréer du lien social". 

Un mois après, l'heure est au premier bilan. Un bilan en apparence mitigé. À date, les SDF ont entre 700 et 2.300 abonnés, dont on peut supposer qu'ils sont souvent les mêmes. C'est assez peu alors que l'opération avait été largement médiatisée. Certains ne tweetent pas beaucoup, moins de deux fois par jour, et les échanges avec les autres utilisateurs semblent relativement limités. 

Un chiffre pour illustrer ce propos : 4.300 tweets ont été postés sur la période avec le mot clé #tweets2rue, dont un grand nombre au lancement avaient été très critiques. La parole de ces SDF ne s'est pas diffusée autant qu'on pouvait l'imaginer et quand on examine les messages publiés, on a l'impression que l'objectif premier, qui était de montrer la réalité de la rue, n'est pas tout à fait atteint.

Faut-il pour autant en conclure que les réseaux sociaux ne sont pas sensibles à la précarité ou que l'opération est un échec ? Non.

Le compte officiel promet un premier point d'étape "très intéressant" dans les jours qui viennent et nous livre déjà le témoignage de l'un d'entre eux, Ryan (), pour qui Twitter est un "soutien précieux" qui "l'aide à exprimer" ce qu'il a "du mal à dire". La semaine dernière, Ryan a tweeté ses idées suicidaires. Comme un cri, comme un appel. Il a eu "de nombreux messages de soutien qui l'ont aidé à passer ces moments difficiles" explique-t-il. Déjà une victoire.

Pour rappel, vous pouvez retrouver les histoires de vie de ces SDF sur tweets2rue.fr.

Twitter, fou de foot

Vendredi soir, la France affronte l'Ukraine en match aller pour les barrages du Mondial 2014. Pour suivre le match sur Twitter, suivez les excellents comptes :

  • sitelucarne-opposee.fr,

  • du magazine

  • du journaliste de L'Équipe,

  • du blogueur

  • de , reporter de France Info

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.