#safedanslarue : quand les femmes témoignent de leur peur de marcher seules dans les rues
C'est ce qu'on appelle une bourde, un raté, une belle une boulette qui a en effet valu à Christine Boutin d'être copieusement moquée sur les réseaux sociaux toute la journée.
Invitée hier soir chez nos confrères de BFM TV pour commenter la décision du gouvernement de repousser son projet de loi sur la famille, l'ancienne ministre cherche à expliquer ce qu'elle pense être la stratégie du gouvernement.
Sauf que... Cette expression de "stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée" est une blague, un pastiche, un canular. Il s'agit d'un tweet posté dans la journée par Le Gorafi , le désormais célèbre site parodique d'information.
Un site à qui l'on doit des infos telles que :
Un site dont le succès ne cesse de grandir, puisqu'un million d'internautes le consulteraient chaque mois. Mais visiblement pas Christine Boutin, qui a pris la parodie au premier degré et offert une belle tranche de rigolade aux internautes...
Aujourd'hui sur Twitter, on a aussi vu une banque passer sa journée à répondre à Marine Le Pen
C'est une petite phrase lâchée hier soir par Marine Le Pen sur le plateau de Mots Croisés :
Le Crédit Agricole serait en danger ? Du coup, il fallait s'y attendre, la banque a du passer la journée à répondre aux messages angoissés de ses clients sur son compte Twitter. Elle s'est donc armé de patience et du faire des dizaines de fois la même réponse :
Il n'en faut parfois pas plus pour provoquer des mouvements de panique, et pour pourrir la journée de ceux qui tiennent le compte de Twitter d'une banque.
Les femmes ont-elle peur dans la rue ? Si l'on en croit les témoignages ce soir sur Twitter, oui
Cet après-midi, en quelques heures, des dizaines et des dizaines de femmes ont décidé de témoigner sur Twitter des stratégies qu'elles sont obligées d'adopter lorsqu'elles se déplacent seules.
A l'origine de ce mouvement, un tweet expliquant aux hommes que la nuit, il n'est pas recommandé de suivre une femme dans la rue, qu'il vaut mieux la dépasser, marcher devant elle pour montrer qu'il n'y a pas de risque, que tout est safe. Un tweet moqué par quelques hommes criant à la paranoïa.
Deux femmes réagissent alors, et qui racontent leur propre expérience et l'angoisse qu'elles ressentent régulièrement lorsqu'elles sont seules dans la rue.
Les témoignages se sont alors spontanément multipliés :
Une lecture édifiante...
Pour finir, la gendarmerie nationale cartonne sur Twitter
On en avait déjà parlé, la gendarmerie a donc ouvert son compte twitter. En 15 jours, elle compte déjà plus de 15.000 abonnés à qui elle a adressé un tweet clin d'oeil aujourd'hui.
Qui a dit que les pandores n'avaient pas d'humour ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.