Mobilisation sur les réseaux pour le bijoutier de Nice
Depuis deux jours, les initiatives se multiplient sur Internet pour soutenir le bijoutier de Nice qui a tué mercredi un des braqueurs de son magasin alors que celui-ci prenait la fuite. Sa mise en examen suscite l'émoi chez plusieurs centaines de milliers de personnes. L'exemple le plus frappant, c'est donc cette page Facebook "Soutien au bijoutier de Nice ".
Créée par des anonymes, le nombre de ses "Fans" ne cesse de grimper. Et beaucoup de questions sur Twitter, se demande par exemple ce que signifient ces centaines de milliers de "j'aime" en matière de représentativité de l'opinion publique française. "On peut surtout tirer des conclusions de la rapidité de mobilisation d'une minorité." analyse .
Sous-entendu, le succès est en partir dû à un relais massif des militants d'extrême-droite sur les réseaux sociaux le président du Bloc Identitaire, a par exemple tenu le décompte tout l'après-midi et incitait à soutenir le bijoutier.
Autre hypothèse du côté de Fabienne Cassagne : certains comptes seraient des faux pour faire grimper la mobilisation de manière artificielle.
140 signes qui valent quelques milliards... Twitter officialise son entrée en
bourse
Le site de micro-blogging a en effet confirmé avec un tweet son intention de s'introduire en Bourse. Les analystes valorisent l'entreprise à 10 milliards de dollars, nous dit le New York Times ...Un montant 10 fois inférieur à celui atteint pour Facebook.
Le patron de Facebook critique la NSA
À l'occasion d'une conférence à San Francisco, Marck Zuckerberg a commenté le scandale du programme de surveillance Prism :
"Je pense que mon travail est de protéger ceux qui utilisent Facebook et les informations des utilisateurs. Nous prenons notre rôle au sérieux. Le gouvernement a le devoir de nous protéger et de protéger notre liberté."
Quand on sait que le modèle économique de Facebook est basé sur l'utilisation des données personnelles de ces utilisateurs à des fins publicitaires, ça fait sourire.
ATTAC s'est fait piéger par un article qui n'en était pas un
L'organisation alterrmondialiste a publié un message jeudi sur son compte Twitter indiquant : "Le MEDEF demande aux salariés précaires d'avoir un peu plus d'imagination pour s'en sortir", suivi d'un lien vers un article du Gorafi. Pas de chance, cet article était évidemment un fake, le Gorafi est un site d'info pastiche qui a fait de sa spécialité la publication de fausses informations.
Tout aussi drôle qu'il soit, le Gorafi n'est pas à prendre à la légère. Sachez par exemple que le site a fait plus d'audience en juillet que le très sérieux Atlantico.fr. Une bonne chose poursur Twitter :
Le vendredi, on vous donne des astuces pour suivre sur le Web l'actualité de la semaine prochaine
Les élections fédérales allemandes. Avec l'aide de mes followers, j'ai sélectionné trois sources intéressantes, le compte Twitter de, correspondant de RFI en Allemagne, le blog du Monde.fr "Objectif : Chancellerie", la page Facebook de la rédaction francophone de la radio Deutsche Welle.
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