Le #info2230, France info

Marine Le Pen, une people comme les autres ?

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse. Au menu ce vendredi : Marine Le Pen, Kim Kardashian et un selfie d’éléphant.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Capture d'écran)

Marine Le Pen est-elle une people comme les autres ? C’est, en substance, la question qui s’est posée aujourd’hui sur Twitter après la publication de la une du magazine Closer, montrant la présidente du Front national avec son mari, Louis Aliot, et cette légende : “Son couple explose”.

Pour Ivan Valerio, journaliste au Figaro... l’un des premiers à réagir sur le site de microblogging... c’est un “signe ultime de dédiabolisation”... quand l’animateur de télévision de Canal+ Mouloud Achour, y voit un “retournement de veste d'une certaine presse”...

 

 

Reste que cette “information” (avec tous les guillemets qui s’imposent au mot information) n’a pas laissé insensible la députée européenne... qui s’est empressée de rétorquer sur son propre compte, avec un selfie “dédicacé à Closer” depuis Perpignan”, où elle apparaît en train d’embrasser son conjoint. 

 

 

 

(© Capture d'écran)

 

Une réponse adroite sur le strict plan de la communication... preuve en est par le nombre de reprises par les différents médias... mais qui va à l’encontre du positionnement habituel de MLP concernant le “droit au respect de sa vie privée”. On se souvient notamment qu’elle avait soutenu sur ce thème le chef de l’Etat , en pleine affaire Hollande-Gayet ou encore qu’elle avait fait supprimer, en décembre 2012, une vidéo du site internet de son parti la montrant enlacer son compagnon sur un slow

Preuve, s’il en fallait une, que depuis les élections européennes de dimanche dernier, beaucoup de choses ont changé.

Record de “likes”

C’est le cliché le plus “liké” de tous les temps sur Instagram. Celui de la bimbo Kim Kardashian et du rappeur Kanye West, tout juste mariés, qui ont posté sur le compte de Madame la photo d’un baiser échangé lors de la cérémonie. 

Au total, ce sont deux millions de personnes qui ont “aimé” cette publication en trois jours. De quoi vous rendre jaloux n’importe quel photographe de mariage... et Justin Bieber, précédent détenteur du record.

Le elfie > le selfie

Alors qu’il visitait en voiture un “safari park” en Angleterre et photographiait un éléphant, Scott Brierley, 23 ans, a fait tomber son smartphone aux pieds du mastodonte, raconte la BBC. . Contraint de rester cloîtré dans son véhicule en attendant l’intervention des gardiens... quelle ne fut pas la surprise de notre homme en récupérant son appareil, lorsqu’il s’est aperçu qu’il avait une photo dans sa bibliothèque dont il n’était pas l’auteur... Et pour cause. Le pachyderme a réussi, avec sa trompe, à déclencher l’appareil et à faire son autoportrait. Le résultat est plutôt réussi. C’est sans doute le premier “elfie”, ou selfie d’éléphant, au monde.

(© Capture d'écran)

 

(© Capture d'écran)