Le #info2230, France info

Madonna et Marine Le Pen se clashent sur les réseaux sociaux

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce mardi : Madonna et Marine Le Pen se clashent sur les réseaux sociaux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Capture d'écran du compte Twitter de Madonna)

Aujourd’hui sur les réseaux, c’était un peu ambiance Kamoulox. Le grand jeu de ce mardi c’était donc de trouver les noms les plus improbables pour les nouvelles régions issues du découpage annoncé hier soir par le gouvernement.

Sur Twitter, la Champardie, le Limouchentre, la Rhodanie ou la Franche-Bourgogne se sont ainsi taillé un joli succès, tout comme le PoiChaliCentre. 

Sur Facebook et Twitter, on a aussi joué aux apprentis géographes en inventant de nouvelles cartes de France. L’une de celles qui a eu le plus de succès s’inspire directement d’une série qui cartonne sur les réseaux, Game of Thrones : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prenez la réforme territoriale de François Hollande, passez-la au mixeur de Games of Thrones, ajoutez un peu de Seigneur des Anneaux et la  Picardie devient Winterfell, la Bretagne, le royaume de Braavos, le Nord Pas de Calais Castle Black et l’Alsace/Lorraine le Mordor.

 

 

 

 

 

 

Madonna et Marine Le Pen se clashent sur les réseaux

Les clashs, ces affrontements entre deux personnalités sont devenus une sorte de tradition sur les réseaux sociaux. Mais cette fois, ce ne sont pas des rappeurs qui s’en sont pris l’un à l’autre, mais Madonna et  Marine Le Pen.  

Hier, la chanteuse américaine s’en est pris à la présidente du Front national sur Instagram, le réseau de partage de photos où elle compte plus d’un million 600.000 followers. 

Madonna a en effet posté la Une de Libération du 26 mai, titré “La France FN” avec Marine Le Pen en photo. Le tout avec une légende "Russia. Ukraine. Venezuela, now France?”  et les #, les mots clés, Fight  fascism  Fight discrimination. 

 Ce n’est pas la première fois que Madonna prend Marine Le Pen à partie 

En 2012 Madonna avait glissé dans l’un de ses clips une photo de Marine Le Pen avec une croix gammée sur le Front. 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’époque, le FN avait porté plainte. Pour cette photo sur Instagram, le FN a choisi de répliquer sur le terrain des réseaux sociaux. Le vice-président du parti Florian Philippot a ainsi tweeté aujourd’hui  

20.000 tweets sous les mers

Le Grand Bleu des réseaux sociaux, ou 20.000 tweets sous les mers.

C’est ce que propose Fabien Cousteau, le petit-fils du Commandant Cousteau qui va passer 31 jours sous l’eau, dans un laboratoire installé à 18 mètres de profondeurs au large de la Floride.

Une mission scientifique que l’on peut entièrement suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram puisque même sous l’eau, Fabien Cousteau et son équipe sont équipés du wi-fi et postent sur les réseaux leurs observations et leurs photos.  

Good Morning from @reefbase time to dive! Thank you @jasonheaton for sharing this great photo @doxawatches Orange is the new black #mission31 #FIUaquarius #jasonheaton #gear #dive #oceans #exploration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(© Capture d'écran du compte Twitter de Madonna)