Cet article date de plus de dix ans.

Les images de cette femme qui entend pour la première fois de sa vie ont fait le tour du monde

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse. Au menu ce vendredi : une vidéo émouvante, un conseiller de Matignon qui dérape, Facebook s'attaque aux drones et Instagram plus fort que Twitter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

C'est la belle histoire que l'on se partage depuis hier. Une vidéo dans laquelle on voit une Anglaise de 40 ans entendre pour la première fois grâce à une intervention chirurgicale. Sur ces images, captées par sa mère, Joanne Milne, atteinte du syndrome d'Usher qui l'a fait naître sourde, apparaît de plus en plus émue à mesure que le médecin en face d'elle récite les jours de la semaine...

Une vidéo qui a touchée les internautes puisqu'elle a été vue plus d'un million de fois en 24 heures sur YouTube.

Un conseiller de Matignon dérape


On a frôlé l'incident diplomatique. Mercredi, alors que François Hollande recevait son homologue chinois à Paris, le chef de la communication du gouvernement a posté sur son profil Facebook personnel, où il compte plusieurs centaines d'amis, un message un brin ironique souhaitant la "bienvenue au bon président Xi Jinping".

Un message accompagné de l'illustration du film parodique de Jean Yanne "Les Chinois à Paris", qui raconte l'histoire de l'occupation de la France par des soldats venus de l'empire du Milieu" après la démission et la fuite du président de la République. 

Une publication privée qui ne l'est pas restée très longtemps. Selon les informations de nos confrères du Lab , qui ont révélé l'histoire, "une copie d'écran est rapidement arrivée sur plusieurs bureaux de l'Elysée, mais également à Matignon", où le directeur de cabinet du Premier ministre aurait eu une explication musclée avec son directeur du service d'information. Ce dernier a visiblement retenu la leçon puisqu'il a annoncé à ses amis quelques heures après avoir supprimé son statut qu'il serait "moins présent sur le réseau social".

Des drones fournisseurs d'accès à Internet ?


Facebook a officiellement annoncé
 la mise en place d'une équipe de recherche, composée notamment d'experts de la NASA, dont le but est de trouver des nouveaux moyens d'apporter une connexion Internet aux régions qui n'y ont pas encore accès, environ deux tiers de la population mondiale.
Et parmi les projets envisagés, est évoquée l'utilisation de drones solaires qui seraient capables de se maintenir un mois en vol à 20.000 mètres d'altitude et de servir de relais Internet.

Quelques jours après avoir racheté Oculus Rift, qui développe un casque de réalité virtuelle, principalement destiné aux jeux vidéo, Facebook n'en finit plus de se diversifier.

Instagram éclipse Twitter... sur les smartphones 

Une étude réalisée aux États-Unis montre que les utilisateurs de téléphonie mobile utilisent désormais davantage Instagram que Twitter. Ainsi, fin 2013, près de 35 millions d'Américains accédaient au moins une fois par mois à l'application de partage de photos, contre 30,8 millions pour le réseau social de microblogging... Des chiffres qui confirment une tendance remarquée depuis plusieurs mois mais qui ont une signification très relative. L'usage d'Instagram est exclusivement mobile, contrairement à Twitter, et les deux sites non pas grand-chose à voir entre eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.