Le retour de François Hollande sur les réseaux sociaux n'est pas du goût de Marine Le Pen
Ce mardi, à l'occasion de ses voeux à la presse, la présidente du Front national a commenté le "retour" de François Hollande sur Twitter et Facebook, rapporte le site Le Lab .
Pour rappel, le 1er janvier, le Président de la République a réactivé ses comptes sur ces réseaux sociaux avec un message saluant la libération du prêtre Georges Vandenbeusch, de retour en France après son enlèvement au Cameroun... Ces comptes avaient été laissés en sommeil depuis le 18 mai 2012, l'équipe de communication du PR ayant fait le choix de privilégier ceux plus institutionnels de l'Élysée.
Un changement de stratégie que Marine Le Pen a qualifié aujourd'hui de "coup de com", "d'acte symbolique" qui "n'allait pas changer la parole présidentielle" et qui n'était pas "une réponse à la hauteur de la demande des Français"...
Au-delà du jugement de la chef de file du parti d'extrême droite, ce come-back présidentiel sur les réseaux sociaux a été accueillie de façon très mitigée. Le message posté le 1er janvier a été relayé un millier de fois, c'est peu, et aucun nouveau tweet n'a été envoyé depuis.
Le compte de l'Élysée est, lui, beaucoup plus actif... et nous a permis de découvrir ce mardi après-midi, à travers une courte vidéo, la galette des rois présidentielle en pleine cuisson.
Une galette de l'Épiphanie qui, par tradition républicaine, est fournie sans fève et sans couronne. François Hollande n'est donc pas le roi de l'Elysée... et pas tout à fait encore celui de Twitter.
Snapchat : les raisons du refus
Dans un portrait réalisé par le magazine Forbes , Evan Spiegel, l'un des cofondateurs de Snapchat explique, et officialise ainsi, le refus qu'il avait opposé à l'offre de rachat de 3 milliards de dollars exprimée par Mark Zuckerberg en novembre dernier.
Le site de partage de photos qui a pour particularité d'imposer une limite de temps de quelques secondes pour visualiser le cliché envoyé permet ainsi de ne laisser aucune trace numérique derrière soi.. Une fonctionnalité qui fait fureur chez les adolescents... et donne à Snapchat, dont l'utilisateur moyen a 18 ans (contre 40 pour Facebook), un avantage considérable sur cette tranche d'âge... C'est justement la conscience de cet avantage et une vision à long terme qui auraient motivé la décision du jeune entrepreneur, bien décidé à bouleverser la hiérarchie des réseaux sociaux. L'histoire dira s'il aura à le regretter.
Sur Facebook, une fausse vidéo de l'accident de Michael Schumacher circule
La vidéo de l'accident de Michael Schumacher entretient tous les fantasmes. Des images qui sont entre les mains des enquêteurs et n'ont pas été rendues publiques .. Et pourtant, certains pirates informatiques voulant jouer de la crédulité de quelques utilisateurs de Facebook, diffusent depuis plusieurs jours une fausse vidéo sur le réseau social qui, si vous cliquez sur l'image proposée, renvoie vers un site incitant à télécharger une extension... En réalité, il s'agit d'un virus. De quoi calmer les plus curieux d'entre nous.schumacher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.