Cet article date de plus d'onze ans.

Le FN, premier parti de France sur Facebook

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce lundi, le FN, premier parti de France sur Facebook.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Les élections municipales vont-elles se jouer sur Facebook ? Sans doute pas, mais le réseau social sur lequel plus de 26 millions de Français sont inscrits a définitivement pris une place importante auprès des responsables politiques du pays.
La preuve avec la passe d'armes, aujourd'hui, entre Jean-François Copé et Marine Le Pen. Il y a quelques jours, le patron de l'UMP dénonçait dans les colonnes du Parisien les "dérives" du FN en citant des commentaires de la page Facebook d'Adrien Desport, candidat du FN à Mitry-Mory, dans la Seine-et-Marne. Pour Jean-François Copé, celui-ci  " a ouvert complaisamment une page sur Facebook pour faire tenir des propos antisémites."

Invitée ce matin chez nos confrères de BFMTV . Marine Le Pen n'a pas aimé et ne s'estime visiblement pas responsable de ce qui se passe sur les pages Facebook des candidats de son parti : Quand on est un grand responsable politique, on ne va pas chercher ses arguments dans des commentaires sur Facebook.

Car si l'on commençait à aller regarder sur les commentaires des forums de tous les journaux, de toutes les télés, de tous les responsables politiques, on se poserait la question de savoir si vraiment les uns et les autres sont responsables de ce qui peut être écrit en commentaire sur leur page Facebook.

Je crois que ce n'est pas sérieux. Cela n'est pas raisonnable".

En clair, Marine Le Pen ne 'sintéresse pas à ce que les candidats du FN font sur Facebook car cela n'est pas sérieux. 

Sauf que ce n'est pas tout à fait vrai. En juin dernier, en déplacement à Brignolles devant les caméras de TF1, Marine Le Pen tenait un discours assez clair devant les caméras de TF1.

Et oui, malgré ses dénégations, au FN comme dans tous les autres partis, on surveille de près ce qui se passe, ce qui se dit sur Facebook et l'on trouve cela très sérieux. Comme l'expliquait il y a quelques semaines le site Le Lab, le secrétaire général du FN, Steeve Briois a en effet envoyé un courrier à tous les secrétaires départementaux du parti. Avec une consigne on ne peut plus claire : " vérifier, ou faire vérifier, le contenu des pages Facebook et des tweets des candidats investis (ou à investir) aux élections municipales dans leur département " et rendre des rapports régulier sur ces activités numériques.

Le FN comme les autres partis ont fait des réseaux sociaux un lieu incontournable de leur com'. Avec un peu plus de 113.000 "likes" sur Facebook, le parti de Marine Le Pen devance l'UMP et ses 70.354 likes et le PS qui totalise 73.323 likes. Décidément, on n'arrive pas à croire que Marine Le Pen ne prenne pas ça au sérieux...

Le prix Goncourt serait-il misogyne ?

C'est la question que certains se sont posées en lisant le palmarès du 100e prix Goncourt.
"Et elles sont où, les femmes" demande Adeline Lamberbourg sur Twitter.

Le collectif La Barbe, lui a répondu sur le réseau : pas dans le Goncourt puisque depuis 1903, il a été attribué 91 fois à un homme. "Seul le paon mâle a de belles plumes ! "

Mais le Prix Goncourt n'est pas le seul. " Sur 648 prix littéraires décernés au total depuis le début du XXe siècle, 84% ont été attribués à des hommes. Epatant ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.