La publicité vidéo débarque sur Facebook
On en parle depuis des mois, le réseau social a annoncé cette semaine l'arrivée de la publicité vidéo, sur son site et ses applications mobiles. Une évolution logique et attendue, puisque ce type de réclame est considéré comme un levier de croissance très important du côté de la société californienne. Le marché de la publicité vidéo sur Internet est actuellement en plein essor, il a bondi de 43 % en 2013 aux États-Unis et devrait enregistrer une croissance identique l'année prochaine, selon les estimations d'eMarketer.
Facebook cherche ainsi à concurrencer un autre géant du Web : Google, qui est actuellement le leader de ce marché grâce à YouTube dont il est le propriétaire.
Il n'est toutefois pas certain que les 1,19 milliard utilisateurs apprécient ce changement. Ces vidéos viendront s'insérer dans leur fil d'actualité, entre les posts de leurs amis, et se lanceront automatiquement lorsqu'ils feront défiler leur page. Toutefois, le son devrait être désactivé par défaut et le nombre de spots limité à trois par jour.
Une députée clashe une multinationale sur Twitter
Le géant de l'agroalimentaire Mondelez, particulièrement présent dans les marques de "snacking", a décidé d'envoyer, avant les fêtes de fin d'année, un colis à plusieurs parlementaires. Un colis contenant quelques-uns de ses produits phares parmi lesquels des bonbons, des chocolats et des gâteaux sucrés ou salés...
Rien de bien choquant jusque-là, sauf quand vous vous appelez Catherine Lemorton. La députée socialiste de Haute-Garonne, qui défend régulièrement des mesures de santé publique, n'a pas du tout apprécié le geste.
Elle s'est empressée de poster sur Twitter une photo d'elle au milieu de ses "cadeaux" accompagnée d'un message on ne peut plus clair.
La présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, qui est également connue pour être à la pointe dans la lutte contre les lobbies, a ensuite mis une nouvelle photo sur son compte, montrant qu'elle réexpédiait le colis aux Restos du coeur.
Elle a été imitée, dans l'après-midi, par une autre élue en la personne de Corinne Lepage, l'ex-ministre de l'environnement.
Décidément, un bien mauvais coup de com' pour la multinationale.
Des tweets éditables ?
Le site de microblogging pourrait bientôt permettre à ses utilisateurs d'éditer leurs tweets, une fois ceux-ci publiés. Une modification qui ne pourrait être effectuée qu'une fois, dans un court laps de temps et serait alors automatiquement répliquée sur tous les "retweets" du message original.
Cette évolution du service n'est toutefois pas encore prête de voir le jour. Selon les informations du site The Desk, les ingénieurs auraient encore "plusieurs semaines, voire plusieurs mois" de travail pour arriver à leurs fins. D'ici là, le Bescherelle reste le meilleur allié du "twittos".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.