Cet article date de plus de dix ans.

François Hollande et le PSG battent des records sur Twitter

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce mardi : François Hollande et le PSG battent des records sur Twitter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
  (©)

C'était LE moment attendu de cette journée : la fameuse conférence de presse de François Hollande. 600 journalistes à l'Elysée, et des dizaines de milliers d'internautes prêts eux aussi à commenter les paroles du président sur les réseaux.
Les chiffres sont là : avec plus de 100.000 tweets, la conférence de presse de François Hollande a été, pendant quelques heures, le sujet le plus discuté sur Twitter dans le monde, rien que ça.

Sur le pupitre même du président, on avait eu la bonne idée de mentionner le compte Twitter de l'Elysée, histoire de faire moderne. Mais avec une jolie petite bourde, puisqu'était écrit @elysee.fr, ce qui ne veut rien dire.
Une erreur repérée depuis et réparée sans doute grâce à la magie de Photoshop puisque sur les photos tweetées ce soir par l'Elysée, le .fr a été effacé. 

Impossible de résumer 100.000 tweets en quelques minutes, mais l'un des points qui a été beaucoup commenté, c'est cette impressionnante litanie énoncée par François Hollande.
On est semble-t-il assez loin du choc de simplification, comme l'on souligné de très nombreux internautes, dont Nathalie Koziuscot-Morizet : 

C'est donc Alain Barluet, journaliste au Figaro et président de l'association de la presse présidentielle, qui s'y est collé, pour poser LA question sur la vie privée du président.

Et l'on a bien senti que notre confrère n'avait pas vraiment envie de se lancer. La preuve sur son compte Twitter cet après-midi :
"Albert Londres, pardonne moi !" a-t-il ainsi imploré 

Alain Juppé, qui s'est montré très soft sur son compte Twitter :

La police nationale débarque sur le réseau

Depuis hier, la police nationale débarque sur le réseau. Cinq comptes ont en effet été ouverts à titre d'essai, en Loire-Atlantique, dans le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, les Alpes-Maritimes et l'Ile-et-Vilaine. Objectif de ces comptes : "diffuser des informations comme des appels à témoin après un accident routier ou une disparition inquiétante ",
Les tweet-policiers sont-ils prêts à affronter le LOL et le mauvais esprit très répandu sur Twitter ? A suivre... 

Le PSG, premier club français à avoir atteint le million de followers sur Twitter

Le club de Zlatan devance le Bayern Munich et ses 850.000 followers

Mais reste encore derrière Manchester et ses 1,7 million de followers

Sans parler du Barça, qui lui, a déjà dépassé les 10 millions

De quoi remplir plus d'un Parc des Princes ou d'un Campu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.