Cet article date de plus de huit ans.

Et le Craypion d'or 2013 est attribué à...

écouter (25min)
Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce mardi,  et le Craypion d'or 2013 est attribué à...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
 (©)

Si vous avez un ami raciste

Eh oui, cela peut arriver à n'importe qui, même aux meilleurs d'entre nous. Personne n'est à l'abri d'avoir un ami raciste, dans la vraie vie ou sur Facebook.
Une fois le constat désolant posé, que peut-on faire contre cela ? Pas grand chose pense-t-on. Et bien si. Ce matin, sur Twitter, un internaute est venu au secours de tous ceux qui rencontrent cette délicate situation. @anowhisky, Charles de son vrai nom, a tweeté une " fiche technique pour clouer le bec aux racistes".

Tu en as marre des : "on est envahi c'est la faute aux étrangers " "c'est la faute aux arabes" ? explique-t-il, voila de quoi répondre aux pseudos vérités assénées à longueur de repas dominicaux par un oncle ayant un peu trop forcé sur le Morgon ou un copain un peu lourd.

Vous entendez dire que " Depuis quelques années, la France est envahie, on n'est plus chez nous ? " Les chiffres présentés permettent de montrer qu'entre 1968 et 2008, le nombre d'étrangers en France n'a augmenté que de 0.2%

" C'est la faute aux arabes ! L'islamisation des esprits et tout ça " vous ressasse-t-on régulièrement ? C'est le moment de dégainer que près de 50% des étrangers présents en France sont originaires de l'Union européenne.

Bref, un vrai petit guide pratique. Ca ne fera peut-être pas changer d'avis votre ami un peu raciste, mais ça vous permettra de lui clouer le bec, et ça comme disait la pub, ça n'a pas de prix...

Et le Craypion d'or est décerné à....

Connaissez-vous les Craypion d'or ? Depuis 2010, cette récompense vient honorer chaque année les sites internet  les plus décalés, au design les plus approximatifs ou au sujet les plus...étranges.
Les Craypions d'or sont au web ce que les Gérard sont au cinéma : la reconnaissance potache, moqueuse et attendrie de ce que le web français produit de plus kitch et de plus ringard. En 2012, c'est le site internet de la municipalité de Beuzeville, en Normandie qui avait été élus Craypion d'or pour son site très, mais alors très kitch.

L'édition 2013 vient d'ouvrir ces portes, et cette année les réseaux sociaux  sont à l'honneur. Est ainsi sélectionné, le tweet de Pascal Nègre à l'occasion de la disparition de Georges Moustaki, d'une délicatesse qui avait frappé les esprits :" Avec Georges Moustaki c'est une des dernières légendes, artiste et pète, qui disparaît ! Ses plus grands succès sont chez Universal ! RIP"

Dans la catégorie des meilleures photos sur Instagram, on hésite déjà entre la photo de vacances de en côte d'ivoire, langoureusement appuyée sur une statue.

A moins que ce ne soit Nathalie kosciusko-Morizet juchée sur un Vélib' portable à l'oreille qui ne remporte le Craypion d'or 2013.

Ou celle de Jean-Pierre Chevènement, immortalisé dans les locaux parisiens de Twitter, le béret du Che vissé sur le crâne. Les internautes peuvent voter, les résultats, eux, seront annoncés le 15 décembre.

Mes voisins sur les réseaux

Qui n'a jamais eu envie de se plaindre des petits travers de ses voisins ? C'est en tout cas très à la mode depuis quelques temps sur les réseaux.
Le tumblr "chers voisins"

immortalisait déjà les petits mots pas très doux que les voisins se laissent entre eux en cas de musique trop forte ou de poubelles encombrantes laissées dans l'entrée, un nouveau vient de voir le jour pour un autre type de tapage nocturne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.