Cet article date de plus de dix ans.

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a Facebook

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce mardi : en France, on n'a pas de pétrole, mais on a Facebook.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Grâce à Facebook, certains automobilistes ont en effet payé leur gasoil beaucoup moins cher ce week-end.
C'est une info relevée chez nos confrères de Ouest-France aujourd'hui. 

Samedi, en fin de journée, un bug informatique a modifié le prix du gasoil dans un supermarché de Pontivy, dans le Morbihan. A peine le litre de gasoil a-t-il été affiché par erreur à 1€ que l'info a circulé sur Facebook.
Résultat : un défilé de voitures à la pompe pendant toute la nuit, jusqu'à 10 minutes d'attente à 23h passée, jusqu'à ce que la cuve de gasoil soit entièrement vidée, à perte pour le supermarché.

Tintin (en partie) privé de réseaux sociaux

Revisiter l'actualité de 2014 à travers Tintin, c'était l'idée assez sympa lancée sur le compte Twitter Le Petit XXe (comme le nom du journal où Tintin est censé travailler) et un sur un tumblr

Chaque jour, celui qui avait lancé ce compte illustrait un fait d'actualité avec un dessin tiré d'un des albums d'Hergé. Les recherches du Boeing en Chine, la mobilisation des réservistes en Ukraine, à chaque fois, l'auteur de ce tumblr trouvait une vignette pour rebondir sur l'actualité.
C'était malin, souvent pertinent, et c'était surtout un bel hommage apprécié par les tintinophiles.

Mais c'était sans compter sur les ayant droits d'Hergé, très, mais alors très chatouilleux sur la question de l'utilisation des dessins de leurs ancêtre. Après un recours de leur part, tous les dessins ont été effacés du tumblr. 

Sur le compte officiel de Tintin, on trouve surtout des liens vers la boutique officielle des objets Tintin.
Être fan sur les réseaux, d'accord, mais en achetant !

Un Petit rappel de prudence pour ceux qui aiment les selfies

Fumer tue, ça on le sait. Mais faire des selfies peut tuer aussi !

En Espagne, deux jeunes sont tenté de se prendre en photo depuis le toit d'un train à l'attente dans une gare.  Résultat : les deux jeunes ont été électrocutés et l'un des deux est décédé de ses blessures...

Oubliez tout ce que vous avez déjà vu à Hollywood et sur grand écran

Cette fois, Superman c'est vous, ou presque.
Et si on installait une go pro, ces petites caméras qui font fureur, sur Superman ? C'est l'idée de cette vidéo. Le résultat est impressionnant, ça dure 3 minutes, ça a déjà été vue plus de 1,8 millions de fois et c'est vraiment impressionnant !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.