Cet article date de plus de dix ans.

Cette pub Desigual qui choque l'Espagne

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse. Au menu ce mardi : Desigual qui dérape, #BringBackOurGirls, Lucienne et "Jeu d'influences".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

La diffusion de la dernière publicité de la marque de vêtements Desigual a fait grand bruit sur les réseaux sociaux ibériques depuis quelques jours. Et pour cause. On y voit une femme se trémoussant en musique devant une glace et feignant d'être enceinte avec un oreiller glissé sous sa robe colorée... Jusque-là, rien de grave... Mais au bout de quelques secondes, elle s'arrête, s'empare d'une épingle et perce quelques préservatifs encore dans leur emballage avant de se déhancher de nouveau et de laisser sa place à un texte qui apparaît à l'écran souhaitant une "joyeuse fête" à toutes les mamans.

Le scandale a été immédiat, . Ils ont été très nombreux à pointer l'irresponsabilité du message au regard des risques liés aux maladies sexuellement transmissibles. Beaucoup se sont également insurgés, en dénonçant le caractère "machiste", "sexiste" et "dénigrant" de ces images qui sous-entendraient que les femmes seraient toutes prétendument tentées de faire un "enfant dans le dos" à leur compagnon.

Reste que Desigual assume, malgré les appels au boycott de la marque par certaines ONG et le lancement d'une pétition pour la suppression du spot. Dans un communiqué, l'entreprise se défend de toute promotion d'un quelconque modèle de vie. Pas certain que la pilule passe, dans un pays actuellement déchiré par le débat autour de la décision du gouvernement Rajoy de fortement limiter le droit à l'avortement. 

Le sort des lycéennes enlevées au Nigéria touche les réseaux sociaux

Sur Twitter, selon le site Topsy ce sont plus d'un million de messages qui ont été envoyés depuis 7 jours, pour alerter et sensibiliser à la cause de ces plus de 200 lycéennes enlevées par le groupe islamiste armé Boko Haram. Des messages, que l'on retrouve avec le mot-clé #BringBackOurGirls (ramenez nos filles, en français), publiés par les Nigérians et les internautes du monde entier, y compris quelques personnalités à l'image de la Secrétaire d'État américaine Hillary Clinton ou encore du rappeur Chris Brown. Rarement, on a assisté à une telle mobilisation.

Lucienne remplit votre déclaration de revenus

Vous vous souvenez de Lucienne, la grand-mère star du Petit Journal de Canal+ ? Et bien, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a décidé de faire appel à elle pour une série de vidéos censées permettre aux plus réfractaires de comprendre comment déclarer leurs impôts en ligne... 

Pour rappel, la déclaration de revenus peut être remplie sur le Web jusqu'au 10 juin, avant le 20 mai pour la version papier. 

La communication de crise devient (presque) un jeu d'enfant

Un jeu en ligne d'un nouveau genre, un "newsgame", qui accompagne la sortie du documentaire "Jeu d'influences" diffusé mardi soir sur France 5, vous fait découvrir les coulisses de la communication de crise. Dans la peau de Louis Esmond, un chef d'entreprise, vous devrez prendre des décisions lourdes de conséquences au fil des 220 scènes qui ponctuent les cinq chapitres du jeu. À découvrir absolument.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.