Le grand témoin, France info

Patrick Deixonne : "Il existe cinq continents de plastique"

Une équipe de sept personnes est rentrée après un mois d'exploration dans l'Atlantique Nord à la recherche des "soupes" de plastiques qui polluent les eaux. L'équipage est revenu atterré de ce voyage. Patrick Deixonne est le chef de mission pour l’expédition Septième continent.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Chaque année, nous produisons 300 millions de tonnes de sacs plastiques et un dixième fini dans les océans. Pour savoir ce qu’il devient après, Patrick Deixonne a mis en place l’expédition Septième continent.

Pour cette deuxième expédition, Patrick Deixonne et son équipe sont partis en Atlantique Nord. "Nous sommes tombés dans une zone très polluée par les plastiques contrairement au Pacifique, où a eu lieu la première expédition ", explique Patrick Deixonne.

"Le terme de septième continent était pour interpeller le grand public, mais par contre on peut le considérer comme un continent de par la surface de la zone polluée. Dans l’Atlantique Nord c’est deux fois la superficie de la France, dans le pacifique c’est six fois la superficie de la France. "

De "grandes soupes de déchets, formées de petites particules de plastique". Voilà ce que décrit l'équipe de l'expédition. Les plastiques en se dégradant se transforment en petites paillettes que les poissons ingèrent, tout comme les oiseaux. "On pense qu’en bout de chaîne l’homme sera touché un jour ou l’autre. "

Il existe cinq contients de plastique. "Ce sont des courants tout à fait naturels, deux dans le Pacifique, deux dans l'Atlantique et un dans l'océan Indien. Avan l'apparition du plastique on ne trouvait pas grand chose à l'intérieur parce que cela se dégradait naturellement. Mais depuis 50 ans on l'alimente en plastique, et le plastique dure 1.000 ans. "

La prochaine expédition de Patrick Deixonne aura lieu en Atlantique Sud, entre l'Afrique et l'Amérique du Sud.

 

 

 

 

 

 

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)